TitreChâteau et Innovation : Actes des rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 24,25 et 26 septembre 1999
Auteur(s)Cocula Anne-Marie, Dom Anne-Marie
Année de publication2000
CollectionScripta Mediaevalia
Volume3
VilleBordeaux
Isbn2-910023-09-5 bis
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméMême ISBN que dans la notice ppn010511903, Les marchands bordelais au temps de Louis XI, dans la même collection
Nb de pages195
Prix5€
Poids400
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureChâteau et innovation : une telle union peut surprendre si l’on se réfère au temps présent. Le château n’est-il pas, en effet, devenu le symbole d’un passé dépassé condamné à l’inutilisé à moins d’un cataclysme qui imposerait aux survivants de revenir à une nouvelle aube de l’humanité ? Quant à l’innovation n’est-elle pas la marque d’une marche en avant qui anticipe sur l’avenir pour mieux le maîtriser ?

Le présent ouvrage apporte à ces interrogations une réponse pour le moins nuancée. La variété de ses contributions montre que, dans une longue durée de l’histoire européenne, le château a souvent joué un rôle pionnier en matière d’innovation et que des châtelains sont devenus des promoteurs audacieux du progrès. Ont-ils réussi ou rencontré, en chemin, des obstacles insurmontables, voire des concurrents redoutables ? Leurs expériences constituent une aventure passionnante qui s’éclaire à la lecture de cet ouvrage.