TitreDougga, études d'architecture religieuse : les sanctuaires des Victoires de Caracalla
Auteur(s)Golvin Jean-Claude, Khanoussi Mustapha
Année de publication2005
CollectionMémoires
Volume12
VilleBordeaux
Isbn2-910023-52-4
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages214
Prix15€
Poids1100
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureParmi la vingtaine de lieux de culte existant sur le site de Dougga, trois temples ont été choisis en raison de la variété des problèmes qu'ils permettaient d'aborder. Le sanctuaire des Victoires de Caracalla, identifiable et datable par l'épigraphie, posait des problèmes d'interprétation délicats en raison de l'originalité de son programme architectural.
Le sanctuaire dit de Pluton, offrait l exemple, fréquent à Dougga, d'un complexe cultuel d'importance moyenne qui, faute d'inscriptions retrouvées, ne pouvait être interprété qu'en fonction de ses caractéristiques architecturales et de son contexte archéologique. Il était intéressant de voir comment l'insertion de ces deux temples à l'intérieur de quartiers déjà bâtis a conditionné certaines de leur caractéristiques architecturales. Le sanctuaire de Caelestis, un des temples les plus célèbres d'Afrique, offrait la possibilité de réaliser la synthèse la plus poussée possible des données épigraphiques, archéologiques et des caractéristiques architecturales étudiées.
La recherche que cette équipe pluridisciplinaire a menée dans un esprit de coopération internationale, était la restitution architecturale des temples. Tout en permettant la publication de nouveaux exemples, celle-ci a offert l'occasion d'approfondir la réflexion théorique qui méritera d'être poursuivie d'une façon générale dans ce domaine.