TitreAutour de Saint-Seurin : lieu, mémoire, pouvoir : des premiers temps chrétiens à la fin du Moyen âge : actes du colloque de Bordeaux, 12-14 octobre 2006
Auteur(s)Cartron Isabelle, Barraud Dany, Henriet Patrick
Année de publication2009
CollectionMémoires
Volume21
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-012-9
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméL'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1283-29995. - Texte en français. Résumés en français et en anglais en 4e de couv.
Nb de pages351
Prix15€
Poids1700
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCet ouvrage regroupe une vingtaine de contributions écrites par des chercheurs venus d'horizons divers, et introduites par des spécialistes de renommée internationale. Il offre au lecteur un bilan à la fois synthétique et foisonnant de ce que l'on sait aujourd'hui du « lieu » Saint-Seurin de Bordeaux, depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du Moyen Âge. Une place de choix a été réservée au site de l'Antiquité tardive et au moment fondateur qui en a vu la construction et l'aménagement. Les questions de la mémoire et de l'identité structurent ensuite l'ouvrage avec tour à tour une présentation des monuments, des cultes, des images et des textes. La communauté canoniale, qui représentait une instance de pouvoir incontournable dans la ville de Bordeaux, est étudiée aussi bien à travers l'organisation du temporel que de ses productions architecturales et sculpturales.

This study includes twenty written contributions by researchers from different horizons, introduced by internationally renowned specialists. It provides the reader with an abundant synthesis of what is known about the locus of Saint-Seurin de Bordeaux, from Antiquity to the Late Middle Ages. Foremost attention has been paid to the founding period of Late Antiquity, which saw the construction and the installation of the site. Memory and Identity structure the following studies, which present in turn its monuments, cults, images and texts. The canonical community, which represented one of the major authorities in the city of Bordeaux, is studied both through the organisation of its temporal and through its architectural and sculptural productions.