TitreLes latrines de Délos. Hygiène, salubrité et environnement d’une ville des Cyclades
Auteur(s)Alain Bouet (dir.)
Année de publication2022
CollectionMémoires
Volume62
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-486-8
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA. Bouet : Professeur d'histoire et d'archéologie romaines à l'université Bordeaux Montaigne. Spécialiste d'architecture, il travaille sur l'organisation des villes, sur les monuments publics et particulièrement ceux liés à l'hygiène auxquels il a consacré plusieurs ouvrages. Il a dirigé plusieurs fouilles en France et à l'étranger dont, durant 12 années, celles de Barzan.
RésuméLes latrines collectives sont un des symboles de la ville antique. Pour la première fois, tous les lieux d’aisance d’une agglomération de la Méditerranée orientale, Délos, dans les Cyclades, sont pris en compte. Une équipe pluridisciplinaire a étudié, durant presque une décennie, ces espaces indispensables. Ils ont pu reconstituer précisément leur architecture, mais également une partie de la consommation de la population, de son état sanitaire et de son environnement. C’est une vision différente de la ville qui se dégage, une ville de crasse, d’excréments et de parasites, une ville dans laquelle l’hygiène et la salubrité n’étaient affaire que de privés et pas encore des autorités publiques.
Nb de pages740
Prix60 €
Poids3150
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureLes latrines collectives sont un des symboles de la ville antique. Pour la première fois, tous les lieux d’aisance d’une agglomération de la Méditerranée orientale, Délos, dans les Cyclades, sont pris en compte. Une équipe pluridisciplinaire a étudié, durant presque une décennie, ces espaces indispensables. Ils ont pu reconstituer précisément leur architecture, mais également une partie de la consommation de la population, de son état sanitaire et de son environnement. C’est une vision différente de la ville qui se dégage, une ville de crasse, d’excréments et de parasites, une ville dans laquelle l’hygiène et la salubrité n’étaient affaire que de privés et pas encore des autorités publiques.