TitreHabiter en Aquitaine dans l'Antiquité - De la Tène Finale à l'Antiquité tardive
Auteur(s)Catherine Petit-Aupert (dir.)
Année de publication2018
CollectionCatalogue d'exposition
Volume6
VilleBordeaux
Isbn9782356132406
ÉditeurAusonius Éditions
NotesC. Petit-Aupert : Maître de conférences, Université Bordeaux Montaigne-Ausonius.
Nb de pages120
Prix5 €
Poids100
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCette exposition itinérante vise à présenter à un large public les résultats d’un projet de recherche pluridisciplinaire, consacré à l’habitat en Aquitaine dans l’Antiquité. Porté par Catherine Petit-Aupert (Université Bordeaux Montaigne/Institut Ausonius), il a fédéré des historiens et des archéologues – dont de nombreux bénévoles –, et impliqué plusieurs institutions (CNRS, Ministère de la Culture, Collège de France, Universités (de Pau et des Pays de l’Adour ; de Toulouse Jean Jaurès ; de Rennes 2 ; de Paris I Panthéon Sorbonne et de Bretagne Occidentale), Archéologie préventive (HADES ; Inrap), Collectivités territoriales (Service Archéologie Préventive, Bordeaux Métropole). Il a bénéficié également d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Cette étude de l’habitat en Aquitaine méridionale (entre Garonne et Pyrénées) est centrée sur la période gallo-romaine, mais elle s’inscrit dans un cadre chronologique plus large (IIe s. av. J.-C. – VIIe s. ap. J.-C.), afin de mieux comprendre les modifications introduites par la conquête romaine : une nouvelle façon de vivre s’impose progressivement et l’habitat reflète ces changements politiques, sociaux et culturels.

Cette recherche a pris en compte, pour la première fois sur une zone aussi vaste, toutes les données archéologiques existantes, issues de fouilles programmées ou préventives, de prospections pédestres ou aériennes, publiées ou encore inédites.
L’analyse de cette riche documentation a mis en lumière la grande diversité des établissements, dans, mais aussi en dehors des capitales et des agglomérations secondaires : stations routières, villae, fermes, campements et grottes. Elle a aussi révélé les modes de structuration des territoires adoptés en Aquitaine et leurs évolutions. Les décors (peinture, mosaïque, placage de marbre, verre) nous renseignent sur les techniques artistiques, mais aussi sur la fonction des espaces privés, sur les goûts des élites et sur leurs moyens financiers. Les diverses productions de nos campagnes assurent en effet des revenus substantiels aux notables, propriétaires de vastes domus en ville et de villae à la campagne.
Nous vous proposons donc de remonter le temps, en ponctuant notre voyage d’étapes dans des habitats emblématiques de notre Aquitaine urbaine ou rurale, qui vont du campement au palace cinq étoiles.