TitreDu Royaume goth au Midi mérovingien
Auteur(s)Emmanuelle Boube, Alexis Corrochano, Jérôme Hernandez (éd.)
Année de publication2019
CollectionMémoires
Volume56
VilleBordeaux
Isbn9782356132468
ÉditeurAusonius Éditions
NotesE. Boube : Maître de conférences en archéologie romaine, Université de Toulouse Jean Jaurès, TRACES, UMR 5608. Spécialiste de l'Antiquité tardive et titulaire d'une thèse nouveau régime de Paris IV sur les villes d'Espagne durant l'époque wisigothique.

A. Corrochano : Archéologue chez ÉVEHA Toulouse, titulaire d'une thèse nouveau régime sur l'archéologie funéraire au haut Moyen Âge (Paris I) et rattaché à l'UMR TRACES.

J. Hernandez : Archéologue à l'Inrap Occitanie, spécialiste de l'archéologie funéraire et du mobilier germanique oriental et rattaché à l'UMR 5140 ASM.
Nb de pages560
Prix60 €
Poids2500
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureLe 1600e anniversaire (418/419) de l’installation des wisigoths dans le Sud-Ouest par l’empereur Honorius pour près d’un siècle, avec Toulouse pour résidence royale, coïncide avec la publication de ces actes. Cette synthèse scientifique, la première du genre depuis plus de trente ans permet d’examiner les progrès de la recherche en particulier dans le domaine de l’archéologie funéraire préventive (sites archéologiques inédits) sur cette période historique, entre Antiquité et Moyen Âge. Cinq thèmes constituent ce volume : Les Goths de part et d’autre des Pyrénées : les sources écrites, Pouvoir et mémoire dans la ville, Archéologie funéraire et mobilier germanique oriental de l’Aquitaine et de l’Espagne entre V et VIe siècles, Territoires, contacts et culture matérielle, et, enfin, Actualités archéologiques : la Gaule mérovingienne.