TitreRecherches numismatiques sur l'empereur Pertinax -
Corpus du monnayage impérial et provincial
Auteur(s)Olivier Lempereur
Année de publication2020
CollectionNumismatica Antiqua
Volume10
VilleBordeaux
Isbn9782356132567
ÉditeurAusonius Éditions
NotesO. Lempereur : Docteur en histoire, chargé de cours à l'Université Savoie Mont Blanc, enseignant dans le secondaire, chercheur associé au CNRS (laboratoire Hisoma, UMR 5189) et collaborateur du CEAlex (Centre d'études alexandrines). Ses recherches portent sur l'histoire de l'Empire romain en particulier sur les IIe-IVe siècles p.C., notamment à travers l'étude des monnaies (monnaies de fouille, trésors, corpus numismatiques en France et en Égypte) et des inscriptions.
Nb de pages526
Prix50 €
Poids1600
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureL’empereur romain Publius Helvius Pertinax a régné durant trois mois au début de l’année 193 ap. J.-C., après l’assassinat de Commode, le fils de Marc Aurèle. Ce court laps de temps a néanmoins permis aux autorités impériales et locales de faire frapper un nombre important de monnaies, dans quatre ateliers émetteurs : Rome, Alexandrie, Tomis et Prusa ad Olympum.
On trouvera dans cet ouvrage le catalogue complet de ces monnayages, basé sur une recension de plus de 2000 exemplaires, avec un classement par coins de droit et de revers, ainsi qu’une étude détaillée de chacun des ateliers monétaires en fonctionnement sous Pertinax.Ce livre s’adresse ainsi aux historiens, chercheurs et étudiants qui y trouveront un résumé de la vie de Pertinax, avec un point important sur son règne, mais surtout une synthèse basée sur des recherches inédites. Les réflexions politiques ayant conduit aux choix des types monétaires sont analysées et expliquées. Pour la première fois, le monnayage entier d’un empereur, comprenant frappes romaine et provinciales, se trouve regroupé en un seul volume et fournit un instrument de travail complet et novateur.