TitreLa sculpture et ses remplois
Auteur(s)Vassiliki Gaggadis-Robin, Nicolas de Larquier (éd.)
Année de publication2019
CollectionL'atelier du sculpteur
Volume1
VilleBordeaux
Isbn9782356133311
ÉditeurAusonius Éditions
NotesL’atelier du sculpteur, dernière collection créée par les éditions Ausonius en 2019 est entièrement consacrée aux recherches sur la sculpture antique et a pour ambition de pallier un manque parmi les éditions spécialisées. Elle est dirigée par Vassiliki Gaggadis-Robin, CNRS, Aix Marseille Université, Centre Camille Jullian, Aix-en-Provence, spécialiste de la sculpture et de l’ico- nographie antiques et organisatrice depuis 2012 des Rencontres autour de la sculpture romaine.
Le premier numéro (2019) concerne la sculpture romaine et ses remplois, mais la collection ne se limitera pas à cette période, ou à une région précise du monde antique. Elle publiera les actes des colloques, mais également des monographies consacrées au travail des sculpteurs de l’Antiquité.
Actes des IIes rencontres autour de la sculpture romaine
Nb de pages348
Prix43 €
Poids2000
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureA PARAITRE FIN SEPTEMBRE
Dans ce volume, le lecteur trouvera d’importantes contributions à deux aspects fondamentaux de l’étude de la sculpture antique. Dans le premier ensemble thématique, les spécialistes ont envisagé la plupart des aspects d’un phénomène ma- jeur de l’Antiquité, à savoir le remploi dans la sculpture, que l’on observe dans toutes les villes de l’Empire romain et qui concerne l’économie du marbre, matériau cher, parfois même luxueux, selon son origine. Le deuxième thème porte sur des découvertes récentes de sculptures majeures en France (Strasbourg-Koenigshofen, Marseille, Mandeure, Nîmes, Val-Bruant à Arc-en-Barrois), mais également à l étranger : en Grèce (Délos, Dion, Beroia et Thessalonique), en Espagne (Musée du Prado, Musée archéologique de Catalogne), en Autriche (Kunsthistorisches Museum de Vienne), dans le Grand-Duché de Luxembourg (Titelberg), ou encore en Grande-Bretagne.
Ce volume qui réunit 24 études, dont 3 en anglais, dues à la plume de spécialistes de sculpture antique français et étrangers et accompagnées de nombreuses illustrations en couleur et en noir et blanc s’adresse au public averti, mais également à tous ceux qu’intéresse la transformation de produits déjà utilisés, activité nouvelle communément appelée recyclage dans notre société.