TitreLes espaces carcéraux au Moyen Âge
Auteur(s)Martine Charageat, Élisabeth Lusset, Mathieu Vivas (dir.)
Année de publication2021
CollectionPrimaLun@
Volume15
VilleBordeaux
Isbn9782356134134
ÉditeurAusonius Éditions
NotesM. Vivas : Ancien post doctorant du Laboratoire d'Excellence des Sciences Archéologiques de Bordeaux (LaScArBx), actuellement Maître de conférences en Histoire et Archéologie du Moyen Âge à l'Université de Lille. Membre de l'Institut de Recherches Historiques du Septentrion (IRHiS - UMR CNRS 8529), ses recherches interdisciplinaires abordent la matérialité du droit de punir et de la contrainte pénale en Europe médiévale et au début de l'époque moderne.
Nb de pages259
DisponibilitéEn libre accès sur UN@
4ème de couvertureSi les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution et de l’agencement interne des lieux de réclusion au Moyen Âge, restaient à étudier la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ce sont ces espaces carcéraux qui ont été proposés à la réflexion de médiévistes, historiens, archéologues et littéraires, et qui sont l’objet de ce livre.

Par espace carcéral, nous entendons l’espace marqué, ou plus exactement produit, par un ou plusieurs lieux d’incarcération : les espaces intérieurs d’une prison dans leur complexité et l’espace extérieur, qu’il soit celui des arrestations, celui des exécutions judiciaires ou celui du voisinage immédiat de la geôle. Les quatorze études proposées ont été menées à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier, d’une ville ou d’une région et mobilisent une grande diversité de sources : documents judiciaires, réglementations urbaines, règlements de prison, comptabilités, iconographie, sources archéologiques, textes littéraires, etc.