TitreVivre, circuler et échanger sur la bordure septentrionale du Sahara (Antiquité-époque moderne)
Auteur(s)Stéphanie Guédon (éd.)
Année de publication2020
CollectionScripta Receptoria
Volume18
VilleBordeaux
Isbn9782356135995
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages312
Prix25 €
DisponibilitéÀ paraître
4ème de couverture(EN PRÉPARATION)
Remerciements.

Introduction :
Stéphanie Guédon, Aux confins du prédésert et du Sahara, sociétés et développement des échanges : perspectives de recherche.

1. Particularités de l’occupation humaine et dynamiques régionales sur la bordure septentrionale du Sahara.
Maya Gharbi, La Petite Syrte à l’époque punique : une zone de confins ?

Victoria Leitch, Michel Bonifay, Claudio Capelli, Chronologie de quelques établissements de la frontière romaine du Sud tunisien à partir de la céramique collectée sur les sites : une révision des données.

Touatia Amraoui, L’occupation humaine aux confins méridionaux de la Maurétanie césarienne occidentale : apport de la documentation archéologique concernant la région de Mascara et des monts de Saïda.
Chloé Capel, Processus de colonisation et d’anthropisation oasiennes des marges désertiques du Maghreb à l’aube de l’époque médiévale. Le cas de la mise en valeur agricole du Tafilalt (Sijilmassa, Maroc).

Jean-Pierre Van Staëvel, Abdallah Fili, Ahmed S. Ettahiri, Morgane Godener, Violaine Héritier-Salama, Pierre Wech, Restituer le cadre de vie d’une société de montagne dans les confins méridionaux du Maroc médiéval : une première approche des structures d’habitat à Igîlîz (XIe-XIIIe siècles).

Cyrille Aillet, Patrice Cressier et Sophie Gilotte, Le passage des ibadites de l’oued Mya à l’oued Mzab. Perspectives archéologiques.

Allaoua Amara, Dynamiques du peuplement et transformations socioculturelles dans les oasis du Maghreb central (VIIIe-XIVe siècle).

2. Nouveaux aperçus sur les échanges à travers le Sahara, de l’Antiquité à l’époque moderne : évolution et perception.
Jacob Morales, Michael Mackensen, Agriculture and Food Exchange at the late Roman Fort of Myd(---)/Gheriat el-Garbia (NW Libya): Macro-Botanical Finds from the German Archaeological Missions of 2009 and 2010.

Jean-Charles Ducène, L’esclavage dans le Maghreb conquis (VIIe-Xe siècle) : réorganisation d’une permanence.

Chloé Capel, Sedrata-Sijilmassa : exemple inédit de circulations artistiques au Sahara médiéval.

Jean-Charles Ducène, L’évolution de la vision du Maghreb dans les rédactions successives du Kitāb ṣūrat al-arḍ d’Ibn Ḥawqal.

Hadrien Collet, À l’épreuve du terrain et du temps. Quelques réflexions sur les représentations du Bilād al-Sūdān au Maghreb et dans l’Islam médiéval dans les sources commerciales, géographiques et juridiques (VIIIe-XVIe siècle).

Rémi Dewière, “Le Pays des Garamantes est celuy la mesme quî est dessus de la ville de Fessan”. Pierre Girard et l’histoire antique du Sahara au XVIIe siècle.