Culture et mobilité dans le Pont-Euxin : approche régionale de la vie culturelle des cités grecques
Sommaire : p. 7
Avant-propos : p. 9
Introduction : p. 11-21
Chapitre I : Une éducation grecque : p. 23-54
L'« école élémentaire » et la literacy : p. 24
Le gymnase : une institution civique : p. 28
Le gymnase et la pratique de l'évergétisme : p. 28
Les usagers et les pratiques du gymnase : p. 32
Le gymnase comme espace agonistique : p. 40
Les représentations liées au gymnase : p. 43
Le voyage d'études : p. 49
Chapitre II : Fêtes et manifestations culturelles : p. 55-85
Le théâtre comme espace artistique et politique : p. 55
Un édifice et des objets : p. 57
Les performances artistiques : p. 59
Les musiciens invités : p. 67
« Couronner aux Dionysies » : p. 70
Les fêtes, les dieux, les citoyens : p. 74
Calendriers et fêtes civiques : p. 74
Entre public et privé : p. 77
Chapitre III : La mobilité cultuelle et agonistique : p. 87-144
Les relations avec les centres cultuels : réseaux politiques et culturels : p. 87
Offrandes et dédicaces pontiques dans les sanctuaires grecs : p. 87
Théoriai et relations politiques des cités du Pont : p. 89
Délos : p. 89
Delphes : p. 90
Épidaure : p. 94
Samothrace : p. 94
La consultation des oracles comme signe d'appartenance au monde grec : p. 95
Les oracles anciens : p. 95
Les oracles nouvellement institués : p. 96
L'oracle d'Apollon Chrestèrios de Chalcédoine : p. 96
L'oracle d'Apollon de Claros : p. 97
Le Pont sur la carte agonistique du monde grec : p. 102
Les concours locaux : p. 104
Olbia : p. 105
Chersonèse : p. 109
Byzance : p. 110
Le culte impérial et les nouvelles réalités des cités grecques : p. 115
Les compétitions des koina : p. 115
La place du Pont dans la périodos : p. 120
Les concours de Tomi, métropole du Pont Gauche : p. 121
Les Darzaleia d'Odessos : p. 122
Les Sévèria Nympheia d'Anchialos : p. 123
Les Antôneinia Sébasta de Byzance : p. 123
Les jeux de Chalcédoine et d'Héraclée : p. 127
Les Traianeia du Pont : les diagonales d'un testament : p. 130
Les Pontiques dans les concours du monde grec : p. 132
Le temps des grands sanctuaires : p. 132
Les circuits de l'Empire : p. 134
Chapitre IV : Les « amis des Muses » et la valorisation sociale de la culture (145-172) : p. 145-172
Les Muses et le bon citoyen : p. 146
« Muse au féminin » : p. 150
Le rouleau de papyrus dans les codes iconographiques locaux : p. 152
Le banquet funéraire et la posture « du philosophe » à Byzance : p. 154
Le rouleau comme symbole professionnel : p. 155
Le volumen dans la main des femmes : p. 159
La diffusion des modèles byzantins : p. 162
Mésambria : p. 163
Odessos : p. 163
Callatis : p. 165
Tomi : p. 165
Istros : p. 167
Chersonèse : p. 167
Panticapée : p. 168
Gorgippia : p. 168
Quelle place pour les femmes ? : p. 169
Chapitre V : Les spécialistes dans la cité : p. 173-218
Les professionnels de l'enseignement : p. 173
La mobilité des maîtres : p. 174
Les associations professionnelles : p. 183
Les détenteurs des savoir-faire : p. 184
Les médecins : un savoir-faire à l'honneur : p. 184
Le Pont ouest et nord : p. 185
Le Pont méridional : p. 193
Les architectes : p. 201
Les juristes : p. 203
Les sténographes : p. 205
La circulation des oeuvres d'art dans le Pont et la mobilité des technitai : p. 206
Les sculpteurs : p. 206
Byzance : p. 209
Chalcédoine : p. 209
Héraclée : p. 211
Sinope : p. 212
Amisos : p. 213
Les peintres : p. 213
Chapitre VI : Écrivains et intellectuels pontiques : d'une sophistique à l'autre : p. 219-261
Les intellectuels locaux et la circulation des thèmes littéraires : p. 221
Les textes en prose et les épigrammes funéraires : p. 221
Les poètes : p. 224
Les auteurs de la Couronne de Philippe : p. 226
Autres poètes pontiques : p. 227
Les auteurs dramatiques : p. 228
Les rhéteurs, les grammairiens et les philosophes : p. 229
Les mathématiciens : p. 234
Les « auteurs techniques » : p. 236
L'histoire locale, un genre de prédilection ? : p. 238
L'histoire locale : genre et caractéristiques : p. 238
Histoires locales dans le Pont ouest et nord : p. 239
Histoires et historiens des cités du Détroit et de la côte méridionale : p. 240
Héraclée et ses historiens locaux : p. 243
La Seconde Sophistique dans le Pont : notables et rhéteurs : p. 247
Un rayonnement local : p. 248
Les notables du Pont méridional : la puissance et la gloire : p. 251
Sophistes et philosophes : p. 258
Chapitre VII : L'attraction des grands centres et la formation des traditions locales : p. 263-338
Athènes, l'école de la Grèce : p. 264
Poètes et auteurs dramatiques : p. 266
Les Pontiques dans les grandes écoles philosophiques : p. 268
La formation intellectuelle des élites pontiques : p. 269
Le choix d'une carrière à l'étranger : p. 274
Le Pont ouest et nord : p. 275
Le Détroit et le Pont méridional : p. 281
Byzance : p. 281
Chalcédoine : p. 281
Héraclée : p. 288
Tiéion : p. 293
Sinope : p. 293
Amisos : p. 295
Les centres hellénistiques : p. 296
Alexandrie ou le nouveau paradigme de centre culturel : p. 297
Le Pont ouest et nord : p. 298
Les cités du Détroit : p. 300
Les autres cours royales : p. 307
Les cités : p. 309
Épidaure : p. 309
Samos : p. 310
Délos : p. 312
De Tarse à Cnossos et à Délos : p. 313
Rhodes : p. 314
Le patronage culturel des dynastes du Pont-Euxin : p. 315
Le Royaume du Bosphore et la quête de légitimité : p. 315
Le roi thrace Kotys, ami d'Ovide : p. 316
Cléarque d'Héraclée ou l'échec politique du platonisme : p. 317
Mithridate VI Eupator, roi du Pont : philhellèn ou misorhômaios ? : p. 320
Place du Pont dans le transfert de l'hellénisme à Rome : p. 329
Les centres et les périphéries : des reconfigurations incessantes : p. 334
Chapitre VIII : La construction d'une identité culturelle régionale 339-393
Une identité assignée : p. 340
Le Pont-Euxin aux marges du monde habité : p. 341
Un endroit où l'on n'aime pas vivre : p. 343
L'origine pontique comme objet de railleries : p. 347
Des gens qui parlent mal la langue grecque : p. 351
Un regard ambivalent : Dion Chrysostome, Borysthénitikos (Oratio 36) : p. 353
Une identité assumée : p. 355
Construction du passé et du présent : descendants des Grecs, voisins des « Barbares » : p. 355
Légendes de fondation et construction identitaire : p. 355
Les liens de parenté : cités-mères, cités-filles, cités-soeurs : p. 362
Admirateurs de la culture grecque : p. 370
Les relations avec les indigènes : p. 373
Les reflets changeants d'une unité régionale : géographie, politique, culture et enjeux identitaires : p. 381
Le rôle des relations intra-pontiques dans la naissance d'une identité : p. 382
Autour de la notion de Pontikos : p. 386
Conclusion : p. 395-399
Notes : p. 401-509
Annexes : p. 511-525
Abréviations - Bibliographie : p. 527-576
Index des sources : p. 577-591
Index des noms propres et noms de lieux : p. 593-603
Table des matières : p. 605-608