Table des matières


Culture et mobilité dans le Pont-Euxin : approche régionale de la vie culturelle des cités grecques

 
Sommaire : p. 7

Avant-propos : p. 9

Introduction : p. 11-21

Chapitre I : Une éducation grecque : p. 23-54   
L'« école élémentaire » et la literacy : p. 24   
Le gymnase : une institution civique : p. 28     
Le gymnase et la pratique de l'évergétisme : p. 28     
Les usagers et les pratiques du gymnase : p. 32     
Le gymnase comme espace agonistique : p. 40     
Les représentations liées au gymnase : p. 43   
Le voyage d'études : p. 49

Chapitre II : Fêtes et manifestations culturelles : p. 55-85   
Le théâtre comme espace artistique et politique : p. 55     
Un édifice et des objets : p. 57     
Les performances artistiques : p. 59     
Les musiciens invités : p. 67     
« Couronner aux Dionysies » : p. 70   
Les fêtes, les dieux, les citoyens : p. 74     
Calendriers et fêtes civiques : p. 74     
Entre public et privé : p. 77

Chapitre III : La mobilité cultuelle et agonistique : p. 87-144   
Les relations avec les centres cultuels : réseaux politiques et culturels : p. 87     
Offrandes et dédicaces pontiques dans les sanctuaires grecs : p. 87     
Théoriai et relations politiques des cités du Pont : p. 89       
Délos : p. 89       
Delphes : p. 90       
Épidaure : p. 94       
Samothrace : p. 94     
La consultation des oracles comme signe d'appartenance au monde grec : p. 95     
Les oracles anciens : p. 95     
Les oracles nouvellement institués : p. 96       
L'oracle d'Apollon Chrestèrios de Chalcédoine : p. 96       
L'oracle d'Apollon de Claros : p. 97   
Le Pont sur la carte agonistique du monde grec : p. 102     
Les concours locaux : p. 104       
Olbia : p. 105       
Chersonèse : p. 109       
Byzance : p. 110     
Le culte impérial et les nouvelles réalités des cités grecques : p. 115       
Les compétitions des koina : p. 115       
La place du Pont dans la périodos : p. 120       
Les concours de Tomi, métropole du Pont Gauche : p. 121       
Les Darzaleia d'Odessos : p. 122       
Les Sévèria Nympheia d'Anchialos : p. 123       
Les Antôneinia Sébasta de Byzance : p. 123       
Les jeux de Chalcédoine et d'Héraclée : p. 127       
Les Traianeia du Pont : les diagonales d'un testament : p. 130   
Les Pontiques dans les concours du monde grec : p. 132     
Le temps des grands sanctuaires : p. 132     
Les circuits de l'Empire : p. 134

Chapitre IV : Les « amis des Muses » et la valorisation sociale de la culture (145-172) : p. 145-172   
Les Muses et le bon citoyen : p. 146     
« Muse au féminin » : p. 150   
Le rouleau de papyrus dans les codes iconographiques locaux : p. 152     
Le banquet funéraire et la posture « du philosophe » à Byzance : p. 154     
Le rouleau comme symbole professionnel : p. 155     
Le volumen dans la main des femmes : p. 159     
La diffusion des modèles byzantins : p. 162       
Mésambria : p. 163       
Odessos : p. 163       
Callatis : p. 165       
Tomi : p. 165       
Istros : p. 167       
Chersonèse : p. 167       
Panticapée : p. 168       
Gorgippia : p. 168   
Quelle place pour les femmes ? : p. 169

Chapitre V : Les spécialistes dans la cité : p. 173-218   
Les professionnels de l'enseignement : p. 173     
La mobilité des maîtres : p. 174     
Les associations professionnelles : p. 183   
Les détenteurs des savoir-faire : p. 184     
Les médecins : un savoir-faire à l'honneur : p. 184       
Le Pont ouest et nord : p. 185       
Le Pont méridional : p. 193     
Les architectes : p. 201     
Les juristes : p. 203     
Les sténographes : p. 205   
La circulation des oeuvres d'art dans le Pont et la mobilité des technitai : p. 206     
Les sculpteurs : p. 206       
Byzance : p. 209       
Chalcédoine : p. 209       
Héraclée : p. 211       
Sinope : p. 212       
Amisos : p. 213     
Les peintres : p. 213

Chapitre VI : Écrivains et intellectuels pontiques : d'une sophistique à l'autre : p. 219-261   
Les intellectuels locaux et la circulation des thèmes littéraires : p. 221     
Les textes en prose et les épigrammes funéraires : p. 221     
Les poètes : p. 224       
Les auteurs de la Couronne de Philippe : p. 226       
Autres poètes pontiques : p. 227     
Les auteurs dramatiques : p. 228     
Les rhéteurs, les grammairiens et les philosophes : p. 229       
Les mathématiciens : p. 234       
Les « auteurs techniques » : p. 236   
L'histoire locale, un genre de prédilection ? : p. 238     
L'histoire locale : genre et caractéristiques : p. 238     
Histoires locales dans le Pont ouest et nord : p. 239     
Histoires et historiens des cités du Détroit et de la côte méridionale : p. 240       
Héraclée et ses historiens locaux : p. 243   
La Seconde Sophistique dans le Pont : notables et rhéteurs : p. 247     
Un rayonnement local : p. 248     
Les notables du Pont méridional : la puissance et la gloire : p. 251     
Sophistes et philosophes : p. 258

Chapitre VII : L'attraction des grands centres et la formation des traditions locales : p. 263-338   
Athènes, l'école de la Grèce : p. 264     
Poètes et auteurs dramatiques : p. 266     
Les Pontiques dans les grandes écoles philosophiques : p. 268       
La formation intellectuelle des élites pontiques : p. 269       
Le choix d'une carrière à l'étranger : p. 274       
Le Pont ouest et nord : p. 275       
Le Détroit et le Pont méridional : p. 281       
Byzance : p. 281       
Chalcédoine : p. 281       
Héraclée : p. 288       
Tiéion : p. 293       
Sinope : p. 293       
Amisos : p. 295   
Les centres hellénistiques : p. 296     
Alexandrie ou le nouveau paradigme de centre culturel : p. 297       
Le Pont ouest et nord : p. 298       
Les cités du Détroit : p. 300     
Les autres cours royales : p. 307     
Les cités : p. 309       
Épidaure : p. 309       
Samos : p. 310       
Délos : p. 312       
De Tarse à Cnossos et à Délos : p. 313       
Rhodes : p. 314     
Le patronage culturel des dynastes du Pont-Euxin : p. 315       
Le Royaume du Bosphore et la quête de légitimité : p. 315       
Le roi thrace Kotys, ami d'Ovide : p. 316       
Cléarque d'Héraclée ou l'échec politique du platonisme : p. 317       
Mithridate VI Eupator, roi du Pont : philhellèn ou misorhômaios ? : p. 320   
Place du Pont dans le transfert de l'hellénisme à Rome : p. 329   
Les centres et les périphéries : des reconfigurations incessantes : p. 334

Chapitre VIII : La construction d'une identité culturelle régionale 339-393   
Une identité assignée : p. 340     
Le Pont-Euxin aux marges du monde habité : p. 341     
Un endroit où l'on n'aime pas vivre : p. 343     
L'origine pontique comme objet de railleries : p. 347     
Des gens qui parlent mal la langue grecque : p. 351     
Un regard ambivalent : Dion Chrysostome, Borysthénitikos (Oratio 36) : p. 353   
Une identité assumée : p. 355     
Construction du passé et du présent : descendants des Grecs, voisins des « Barbares » : p. 355       
Légendes de fondation et construction identitaire : p. 355       
Les liens de parenté : cités-mères, cités-filles, cités-soeurs : p. 362       
Admirateurs de la culture grecque : p. 370       
Les relations avec les indigènes : p. 373     
Les reflets changeants d'une unité régionale : géographie, politique, culture et enjeux identitaires : p. 381       
Le rôle des relations intra-pontiques dans la naissance d'une identité : p. 382       
Autour de la notion de Pontikos : p. 386

Conclusion : p. 395-399

Notes : p. 401-509

Annexes : p. 511-525

Abréviations - Bibliographie : p. 527-576

Index des sources : p. 577-591

Index des noms propres et noms de lieux : p. 593-603

Table des matières : p. 605-608