Images des Fondateurs. D'Énée à Romulus
Introduction : p. 9
I - Le thème iconographique de la Fuite d’Énée : p. 13
L’époque républicaine : p. 14
L’époque julio-claudienne : p. 20
L’époque flavienne : diffusion du thème dans la sphère privée : p. 32
L’époque antonine : p. 35
Des Sévères à la fin du ive siècle : p. 40
Répartition des types par supports : p. 43
Synthèse historique de l’iconographie des personnages : p. 44
Conclusion : p. 53
II - Les images secondaires illustrant la légende troyenne : p. 55
L’arrivée d’Énée dans le Latium et la découverte de la truie : p. 56
Le sacrifice de la truie : p. 63
La prophétie faite à Énée : p. 67
Les représentations isolées de la truie : p. 72
Conclusion : p. 75
III - La lupa Romana : p. 77
Questions de vocabulaire : p. 77
Diffusion du type iconographique en contexte romain : p. 78
Le iie siècle a.C. : p. 84
Le ier siècle a.C. : p. 87
L’époque impériale : p. 92
Interprétation des scènes complexes : p. 126
Conclusion : synthèse de l’étude chronologique : p. 131
IV - Le mythe de Mars et Rhéa Silvia
La naissance du motif : p. 133
L’époque augustéenne : p. 134
La peinture de la domus Aurea : un document controversé : p. 135
La période antonine : p. 138
La fin de l’époque antonine et l’époque sévérienne : p. 144
Les derniers emplois du thème : p. 151
Synthèse : la formation progressive d’une image : p. 151
V - Les thèmes secondaires de la légende latine
Le rêve de Rhéa Silvia : p. 155
La prise des augures : p. 156
Tarpéia et le rapt des Sabines : p. 159
Curtius : p. 161
Romulus tropaephorus : p. 163
Conclusion : p. 168
Conclusion générale : p. 169
Notes : p. 173
Catalogue : p. 209
Cycles narratifs : p. 209
La Fuite d’Énée : p. 211
Monnaies et médaillons : p. 211
Contorniates : p. 215
Intailles : p. 215
Reliefs : p. 224
Ronde-bosse : p. 227
Statuettes : p. 229
Peintures murales : p. 230
Lampes : p. 231
Médaillon d’applique : p. 237
Relief de métal : p. 237
Images secondaires de la légende troyenne : p. 238
Arrivée d’Énée dans le Latium : p. 238
Énée offrant un sacrifice : p. 240
La truie de Lavinium dans une scène figurée autre que le sacrifice : p. 241
La truie et ses petits comme motif isolé : p. 242
Monnaie : p. 242
Intailles : p. 243
Ronde-bosse : p. 244
La lupa Romana : p. 245
Découverte de la louve romaine par Faustulus : p. 245
Monnaies : p. 245
Intailles : p. 245
Reliefs : p. 250
Décor funéraire : p. 253
Mosaïques : p. 254
Terres cuites : p. 254
Louve romaine (sans Faustulus) : p. 256
Monnaies : p. 256
Intailles : p. 267
Statues cuirassées : p. 271
Décor funéraire : p. 274
Autels et urnes funéraires : p. 274
Reliefs funéraires : p. 279
Sarcophages : p. 289
Décor militaire : p. 291
Reliefs : p. 293
Peinture et mosaïque : p. 294
Céramique et terre cuite : p. 297
Ronde-bosse : p. 301
Équipement militaire : p. 303
Matériel de bronze : p. 306
Rhéa Silvia : p. 308
Mars et Rhéa Silvia : p. 308
Rêve de Rhéa Silvia 316
Légende latine : p. 321
Rapt des Sabines : p. 321
Monnaie : p. 321
Contorniates : p. 321
Relief : p. 322
Tarpeia : p. 322
Prise des augures : p. 323
Mettius Curtius : p. 323
Relief : p. 323
Lampes : p. 323
Romulus tropaephorus : p. 325
Monnaies : p. 325
Intailles : p. 328
Ronde-bosse : p. 329
Relief : p. 329
Peinture murale : p. 330
Bibliographie : p. 333
Table des figures : p. 357