Table des matières


Dialogues entre sphère publique et sphère privée dans l’espace de la cité romaine. Vecteurs, acteurs, significations

Alexandra Dardenay et
Emmanuelle Rosso,
Introduction : p. 9

1. Ambiguïté des espaces
Gilles Sauron,
Le théâtre de Pompée et le deuxième style pompéien : p. 19
Valérie Huet,
Des banquets sur les reliefs funéraires romains : publics ou privés ? : p. 35
Sylvia Estienne,
Penser le patrimoine des dieux, entre privé et public : p. 55
Emmanuelle Rosso,
Secundum dignitatem municipi : les édifices collégiaux et leur programme figuratif, entre public et privé : p. 67
Francisco Marco Simón,
Imagen pública e iconografía privada en las ciudades de la celtiberia en época republicana : p. 123

2. Interactions : réciprocité et complémentarité des échanges
Nicolas Tran,
Les collèges dans les espaces civiques de l’Occident romain : diverses formes de dialogue entre sphère publique et sphère privée : p. 143
Nicolas Monteix,
Espace commercial et puissance publique à Pompéi  : p. 161
Trinidad Nogales Basarrate,
Augusta Emerita. Centro de interacción de los modelos metropolitanos en las esferas públicas y privadas de Lusitania : p. 185
Gaëlle Herbert de la Portbarré-Viard,
Le munus aquarum dans le carmen 21 de Paulin de Nole : un témoignage exceptionnel sur l’évergétisme chrétien des eaux au début du Ve siècle : p. 207

3. Du public au privé : transfert et appropriation de formes
Renaud Robert,
Arte et amore captus. Les collections : une appropriation controversée des opera publica et la perception du décor privé : p. 235
Hélène Eristov,
Échos et signes de la sphère publique dans le décor pariétal privé en Campanie : p. 251
Jean-Charles Balty,
Interactions entre la sphère publique et la sphère privée : types iconographiques et types statuaires, (Umbildungen, Zeitgesicht et Privatapotheose) : p. 275
Alexandra Dardenay,
Virtus et pietas du défunt. Quelques hypothèses de lecture de l’iconographie officielle en contexte funéraire : p. 297

Index des lieux : p. 315

Index des noms : p. 319