Table des matières


Athénée de Naucratis, le banquet des savants, livre XIV. Spectacles, chansons, danses, musique et desserts (texte, traductions et notes - Etudes et travaux)


Volume I : Athénée, XIV, texte, traduction et notes

Auteurs   : p.  7

Avant-propos   : p.  9

Notice     : p. 13
L’établissement du texte de notre édition   : p.  13
La présentation du texte   : p.  21
La traduction et la présentation de la traduction     : p. 22
La disposition typographique de notre traduction   : p.  25
Les notes et le commentaire     : p. 26    
Les interlocuteurs du livre XIV   : p.  26
La structure énonciative et le contenu du livre XIV   : p.  27 

Texte grec, apparat critique, traduction française et notes de commentaire   : p.  35
Vin et folie-Bouffons et amateurs de plaisanterie   : p.  37
Auloi et chansons     : p. 49
Rhapsodes et artistes de banquet ou de scène   : p.  59
La musique et son rôle   : p.  71
Les danses     : p. 85
Retour à la musique   : p.  97
Les instruments de musique   : p.  103
Les deuxièmes tables   : p.  121
Catalogue des gâteaux   : p.  139
Les fruits     : p. 163
Viandes et volailles   : p.  181
Les fromages   : p.  193
Propos d’un cuisinier sur les mageiroi et sur le myma  : p.    195
Recherche sur la mattyê   : p.  209

Notes complémentaires   : p.  217

Tableaux des auteurs cités par Athénée dans le livre XIV   : p.  389

Cahier photographique des instruments de musiquementionnés dans le livre XIV     : p. 411

Table des illustrations   : p.  429

Table des matières générale     : p. 431

Volume II  : Études et travaux sur l’auteur et le livre XIV

Introduction (p. 445-446)

L’auteur et son œuvre
Jean-Claude Carrière,
Athénée dans son temps : fiction et histoire. Les dates, l’auteur et ses personnages, les empereurs, les auteurs de l’époque (p. 449)
Athénée et les personnages du “cercle de Larensios” : historicité et littérature (p. 452)
Athénée : la personnalité auctoriale et sa complexité (p. 452)
L’auteur de l’œuvre et le narrateur du banquet des savants (p. 452)
Le grammairien (p. 456)
L’écrivain (p. 458)
Galien, Ulpien, Larensis, Plutarque et les autres : les personnages fictifs         du Banquet et leurs “modèles” historiques (p. 463)
Oulpianos et Ulpien : le Syro-atticiste fictif, contrôleur des mots,         et le grand juriste de Tyr, réviseur des lois (p. 465)
Galênos / Galien, le médecin philosophe et philologue (p. 468)
Larensios : du personnage “historique”, le procurateur de Mésie d’Athénée         et le procurateur du patrimoine de l’Histoire Auguste,         à l’hôte parfait des savants (p. 470)
Le cas de Ploutarchos / Plutarque : le maître de Chéronée transformé         en un savant grammairien d’Alexandrie (p. 476)
D’autres acteurs du Banquet : des vivants et des morts (p. 478)
Les conventions du genre symposiaque more platonico :         dramaturgie et chronologie dans le Banquet de Platon         et le Banquet d’Athénée (p. 484)
Mémoire et histoire dans le Banquet (p. 491)
Anecdotes mémorielles et épaisseur temporelle (p. 491)
“De mon temps” : Commode-Hercule, le pantomine Memphis,         le citharède Amébée (p. 491)
Images d’empereurs : modèles et anti-modèles de Caligula à Commode (p. 497)
Commode-Héraclès et le portrait noir d’Alexandre le Grand au livre XII (p. 499)
Six empereurs et deux lignes. Une image du Bon Roi (p. 503)
Encore le portrait noir d’Alexandre : de Commode à Caracalla (p. 506)
D’autres possibles allusions. Septime Sévère en Bretagne         en 208-211 (VI, 273b) ? (p. 508)
Héliogabale en Sardanapale ? (p. 510)
Alexandre Sévère ? (p. 511)
Les formules d’éloge de Rome (I, 20b-d) et la Constitution de 212 (p. 512)
Au temps des Sévères : la politique culturelle, la restauration morale     et l’œuvre d’Athénée (Rois de Syrie et Banquet des Sophistes) (p. 517)
“Situation d’Athénée” : les empereurs et la paideia (p. 517)
“L’Empire gréco-romain” et la Seconde sophistique (p. 517)
La politique culturelle des Antonins (p. 523)
Le souci de la culture et le moralisme sévériens (p. 525)
Forme et signification culturelle de l’Histoire des Rois de Syrie (p. 530)
Le Banquet : une conception “mondialisée” et universaliste     de la culture gréco-romaine (p. 535)
Athénée, les auteurs de son temps et les modèles anciens (p. 536)
Les “contemporains” nommés (p. 537)
Le Banquet et l’œuvre de Galien (p. 537)
Les Quintilii, Oppien de Cilicie (p. 538)
Plutarque, Hérode Atticus, Harpocration (p. 538)
Héphestion le grammairien “plagiaire” et Adrastos         le péripatéticien “plagié” (p. 540)
Des contemporains jamais nommés : Pollux, Lucien, Sextus Empiricus… (p. 541)
Pollux (p. 542)
Trois sophistes originaires de Naucratis compatriotes         d’Athénée et trois enseignants d’Athènes proches         d’Athénée par l’âge (p. 546)
Lucien (p. 549)
Sextus Empiricus (p. 550)
Alciphron, Lettres (livre IV) (p. 550)
Deux auteurs “postérieurs” : Élien, Histoire variée et Nature des animaux ;         Diogène Laërce, Vies des philosophes (p. 552)
Philostrate, Vie d’Apollonios de Tyane (p. 556)
Le choix des modèles anciens et la conception patrimoniale         de la langue et de la culture (p. 558)
La “vie d’Athénée” : trajets de l’auteur et de l’œuvre de Naucratis à Rome (p. 561)
L’Égypte d’Athénée (p. 561)
Naucratis, la “patrie” grecque : histoire et légende (p. 562)
La belle Alexandrie (p. 567)
À Rome, “patrie de tous” (p. 574)
En guise de conclusion (p. 585)

APPENDICE 1. Les Séleucides mentionnés par Athénée (p. 587-589)

APPENDICE 2. La composition ludique du Banquet des savants (p. 591-605)

La méthode d’Athénée à travers l’exemple du lire XIV
Sylvie Rougier-Blanc,
Citer les Anciens : usages d’Homère     et des poètes archaïques dans le livre XIV (p. 609)
L’Homère d’Athénée dans le livre XIV (p. 612)
Pour une typologie des méthodes de citations d’Athénée (p. 612)
Les citations explicites (p. 612)
Les citations sans amorce (p. 613)
Les allusions (p. 614)
Homère revu et corrigé par Athénée (p. 618)
Varier avec le même (p. 618)
Réecrire Homère ou faire de l’Homère ? (p. 619)
Citations très exactes mais en contexte décalé (p. 622)
Corriger Homère : la réflexion sur la métrique homérique (p. 623)
Homère et les jeux de mémoire (p. 624)
Les poètes archaïques dans le livre XIV (p. 626)
Qui et comment ? (p. 627)
Sur quelques cas particuliers et représentatifs (p. 630)
Archiloque, Alcman et Pindare : les poètes archaïques “préférés”         du livre XIV ? (p. 630)
Les poètes “bien-aimés” du livre XIV : Anacréon, Stésichore et Bacchylide (p. 639)
Les auteurs “délaissés” du livre XIV (p. 643)
Des poètes archaïques “oubliés” au livre XIV (p. 646)
Questions de chronologie et érudition athénéenne (p. 647)
En guise de conclusion (p. 648)
Benoît Louyest,
Jeux para-lexicographiques. Farce et érudition     dans les catalogues du livre XIV (p. 651)
Les mécanismes catalogiques (p. 652)
Conventions et inversions (p. 652)
Le partage des mots (p. 654)
Le rire du sophiste (p. 655)
Contrefaire le lexicographe (p. 658)
Les enjeux d’une mimesis lexicographique (p. 658)
Grammairiens versus philosophes ? (p. 660)
Acrobaties philologiques (p. 662)

Analyse de morceaux choisis du livre XIV

Danses, défilés phalliques
Valérie Visa-Ondarçuhu, 
Autour de la pyrrhique et des danses guerrières.     L’image des Lacédémoniens au livre XIV d’Athénée (p. 669)
La pyrrhique au livre XIV (p. 669)
Étiologie et dénomination (p. 672)
La pyrrhique “de notre époque” (p. 677)
Les Lacédémoniens au livre XIV (p. 680)
Alain Ballabriga, 
Défilés phalliques et railleries rituelles.     À propos d’Athénée, XIV, 622 b-d (p. 687)
Introduction (p. 687)
Une forme ancienne de jeu comique et ses acteurs (p. 687)
Traduction du témoignage de Sémos de Délos (Athénée, XIV, 622b-d) (p. 689)
Éléments de commentaire (p. 690)
Masques et costumes dionysiaques (p. 690)
Chants phalliques et improvisations (p. 692)
Quolibets traditionnels et satires littéraires (p. 693)
Épilogue : Aristophane, Acharniens, 241-279 (p. 697)

Art culinaire, gâteaux
Luciana Romeri, 
Art culinaire et civilisation. À propos d’Athénée, XIV, 660e-661d (p. 701)
Traduction du texte d’Athénion (XIV 660e-661d) (p. 703)
Éléments de commentaire (p. 705)
Jean-Marc Luce, 
Des gâteaux. Autour d’Athénée, XIV, 643e-649c (p. 713)
Le projet athénéen (p. 716)
Les sources (p. 719)
L’axe chronologique (p. 719)
L’axe géographique (p. 726)
La nature des sources d’Athénée (p. 729)
L’usage des citations (p. 733)
Le problème moral de la pâtisserie (p. 734)

Bibliographie générale

Textes anciens (Auteurs, Genres, Scholies, Sigles) (p. 751-776)

Travaux modernes (Auteurs, Sigles) (p. 777-806)
[c]Table des matières générale (p. 431-436 et 807-811)