Table des matières


Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques Colloque de Troyes

Dominique Sabroux et Martine Ehlinger,
Préface Les Passeurs de fresques   : p. 5
Mathilde Carrive, Julien Boisl ve et Florence Monie,
Avant-propos  : p. 9
Julien Boislève,
Hommage à Alix Barbet  : p. 11

ACTUALITÉ  DE LA RECHERCHE, Gaules, Germanie et Hispanie
Julien Boislève et Chris-Cècile Besnard-Vauterin,
Peintures romaines de la villa de Bretteville-l’Orgueilleuse,Le Bas des Prés (Calvados)  : p. 19
Juliette Coudrin,
Enduits peints, incrustations de coquillages et mosaïques : le décor des thermesSaint-Germain de Poitiers  : p. 39
Lucie Lemoigne et Arnaud Coutelas,
Les enduits peints des thermes antiques d’Allonnes (Sarthe),fouille du p le Curie Pasteur : p. 45
Aude Raspail,
Décors de la galerie D du sanctuaire de Villards-d’Héria (Jura) : p. 63
Sabine Groetembril, Raphaël Huchin et Jean-François Lefèvre, collab. Jean-Pierre Bost et Michel E. Fuch,
Candélabres, édicules, gladiateurs et divers monstres. Deux décors du site de l’îlot Casanova,  Chartres/Autricum : p. 77
Michel E. Fuchs et Sophie Bujard, collab. Évelyne Broillet-Ramjoué,
Les peintures murales de la villa deColombier (Neuchâtel, Suisse) : p. 101
Sabine Groetembril et Gilles Deborde,
Troyes (Aube), porte de Chaillouet : trois décors à fond monochrome noir : p. 117
Sabine Groetembril, David Nicolas et Jean-Pierre Lémant, collab. Béatrice Amadei-Kwifati,
Charleville-Mézières (Ardennes). Enlévement d’Hylas à Montcy-Saint-Pierre et scène énigmatique   : p. 35
Sabine Groetembril, Jean-François Lefèvre et Céline Leprovost,
Corne à boire zoomorphe  Bernolsheim-Mommenheim (Bas-Rhin) : p. 155
Sabine Groetembril et Pierre Wech,
Évreux (Eure), rue de l’Horloge : scène d’écriture : p. 167
Renate Thomas,
Neue Wandmalereifunde aus dem Bereich des Praetoriums in Köln  : p. 179
Irene Loschi,
Le pitture in situ et alibi di Plaza de Armas (Écija, Siviglia) : p. 185
Arianna Mecozzi e Irene Loschi,
Le pitture dimenticate del Museo Historico Municipal de Écija(Siviglia, Spana). Il caso di Avenida Miguel de Cervantes, 35 : p. 201
Alicia Fernández Díaz, Gonzalo Castillo Alcántara et Ana Bejarano Osorio,
La décoration peinte et stuquéedu péristyle d’une maison extra-muros d’Emerita Augusta  : p. 217
Carmen Guiral Pelegrín, Lara íñiguez Berrozpe, Carlos Sáenz Preciado et Manuel Martín-Bueno,
Le décoren stuc de la domus 1 (insula I) de Bilbilis (Calatayud, Saragosse)   : p. 235

Italie
Paolo Barresi, Maria Lucia Guarneri, Raffaella Federico, Lighea Pappalardo e Paolo Romano,
Disiecta membranella decorazione pittorica del Quartiere ellenistico romano di Agrigento: novità su frammenti di intonacodipinto dalla Casa della Gazzella e dagli scavi degli anni‘50  : p. 253

Proche-Orient
May Hajj,
La richesse de la peinture murale antique au Liban à travers deux exemples   : p. 269

ICONOGRAPHIE, REPRISES DE DÉCOUVERTES ANCIENNES, SYNTHÈSES
Alix Barbet,
La représentation des outils dans la peinture antique  : p. 277
Baptiste Augris,
Le corps à découvert. D’autres images de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne  : p. 293

TECHNIQUES ET MATÉRIAUX
Arnaud Coutelas, Lucie Lemoigne et Jana Sanyova,
Matériaux et techniques des enduits de la pièce 10 dela villa de Schieren (Grand-Duché du Luxembourg)  : p. 307
Yves Dubois,
Dorure, liant et pigments des stucs d’Augusta Raurica, insula 8  : p. 321
Maud Mulliez et Dorothée Neyme,
Atelier expérimental de fresque lors de la trente-et-unième rencontrede l’AFPMA : s’initier à la technique, comprendre par la pratique  : p. 329
Baptiste Augris,
Conclusions  : p. 347
Index des lieux  : p. 349
Coordonnées des auteurs   : p. 355