TitreDieux de Rome et du monde romain en réseaux
Auteur(s)Yann Berthelet, Françoise Van Haeperen (éd.)
Année de publication2021
CollectionScripta antiqua
Volume141
VilleBordeaux
Isbn9782356133540
ÉditeurAusonius Éditions
NotesY. Berthelet : Normalien (ENS-Ulm, Paris), agrégé d'Histoire et ancien pensionnaire de la Fondation Thiers-CNRS. Occupe depuis 2015 la Chaire d'Histoire de l'Antiquité gréco-romaine à l'Université de Liège. Membre de l'Unité de recherche Mondes Anciens, il consacre ses recherches à la religion romaine et aux institutions politiques et sociales de la Rome républicaine et du Principat augustéen.

F. Van Haeperen : Professeure ordinaire d'histoire romaine à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur les cultes polythéistes dans le monde romain occidental.
Nb de pages277
Prix19 €
Poids500
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureCe volume présente les résultats d’investigations menées par une équipe de chercheurs européens et propose une approche renouvelée des dieux de Rome et du monde romain, en mettant l’accent sur les réseaux dans lesquels ils s’insèrent. Dans le sillage des études sur le polythéisme grec et des analyses de G. Dumézil, les dieux sont considérés selon une perspective anthropologique qui vise à éclairer leurs terrains et modes d’action, ainsi que les facettes de leur identité et fonctions. Les dieux formant une “société divine”, il s’agit de montrer qu’une telle approche gagne à recourir à l’outil heuristique du “réseau”, en faisant porter l’analyse des dieux de Rome et du monde romain sur les systèmes de relations qui les unissent et les font interagir. Nombreux sont en effet les documents qui connectent plusieurs divinités, tissant entre elles des liens dynamiques et multidirectionnels et hiérarchisant ou non les noeuds de la section de toile panthéonique qu’elles forment. Aussi, même si les réseaux qui font interagir les dieux sont difficilement quantifiables ou modélisables, la métaphore du réseau se révèle opératoire. Ce terme reflète, mieux que celui de panthéon, le caractère partiel et polycentrique de toute combinaison de divinités. Il peut ainsi rendre compte à la fois de la relative stabilité des structures relationnelles entre les dieux et du dynamisme interactionnel qui les fait évoluer selon les contextes. L’analyse des réseaux divins à Rome et dans le monde romain est déclinée à partir de différents cas d’études. Une attention particulière a été portée au caractère dynamique et contextualisé de ces interactions divines qui peuvent varier dans le temps et dans l’espace. Le caractère exploratoire des investigations et de la démarche qui les sous-tend est mis en exergue dans les trois premières contributions, qui proposent des pistes de réflexion pour penser les dieux romains et leurs réseaux. Les quatre contributions suivantes s’attachent à l’étude de réseaux divins en un contexte donné et visent à éclairer les systèmes de relations polycentriques qui se nouent entre différents dieux et ce, à différentes échelles, qu’il s’agisse d’une province ou d’une cité. Les quatre derniers articles sont davantage centrés sur l’étude d’une divinité, dont sont explorés l’identité plurielle, les modes et champs d’action, la question des réseaux divins permettant d’enrichir significativement la réflexion sur les dieux envisagés.