TitreDes Ausques aux Auscitains. 15 ans d'archéologie urbaine en pays d'Auch
Auteur(s)Philippe Gardes, Fabien Ferrer-Joly (dir.)
Année de publication2021
CollectionCatalogue d|exposition
Volume7
VilleBordeaux
Isbn9782356133946
ÉditeurAusonius Éditions
NotesP. Gardes : Chercheur à l’Inrap. Spécialiste des peuples aquitains et gaulois du Sud-ouest, il a notamment dirigé la fouille de Roquelaure-La Sioutat (Gers) et des recherches d’archéologie préventive sur les villes d’Auch (Gers) et Vieille-Toulouse (Haute-Garonne). Il est actuellement co-responsable de l’équipe de recherche Rhadamante du Laboratoire TRACES (CNRS-Université de Toulouse Jean Jaurès).

F. Ferrer-Joly : Directeur des services culturels de l’Agglomération du Grand Auch – Coeur de Gascogne. Après des études d’archéologie préhistorique, il a créé et dirigé le musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres puis est nommé conservateur du musée des Jacobins à Auch, devenu en 2019 musée des Amériques-Auch – Pôle National d’Art Précolombien et d’Art Sacré Latino-américain.
Nb de pages120
Prix9€
Poids400
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureDominant de sa haute statue la vallée du Gers, la cathédrale d’Auch est nichéeau coeur de la ville médiévale. Pourtant, Auch actuelle n’est que l’aboutissement d’une histoire urbaine en mouvement, qui, dans une première étape, a conduit le centre politique des Ausques des hauteurs de Roquelaure vers les premières terrasses de la rive opposée du Gers, avant de le fixer définitivement dans son périmètre actuel. Que savons-nous des agglomérations qui se sont succédées entre 600 avant et 600 de notre ère en territoire ausque ? qui étaient leurs habitants ? Comment et de quoi vivaient-ils ? Après 15 ans d’intenses recherches archéologiques, 20 chercheurs et spécialistes tentent de répondre à ces questions dans cet ouvrage.