TitreLa cité des spectacles permanents. Organisation et organisateurs des concours civiques dans l'Athènes hellénistique et impériale
Auteur(s)Clément Sarrazanas
Année de publication2021
CollectionScripta antiqua
Volume146
VilleBordeaux
Isbn9782356133977
ÉditeurAusonius Éditions
NotesCoffret 2 volumes
RésuméL’endroit sur terre où « les spectacles sont permanents » : c’est ainsi qu’un voyageur crétois, émerveillé par son séjour, caractérise Athènes au IIIe siècle avant notre ère. À partir de l’époque hellénistique, la cité se positionne en effet comme « capitale culturelle » du monde grec, notamment grâce à ses nombreuses compétitions artistiques et sportives dont le prestige ne fut jamais démenti jusqu’à la fin du Haut-Empire romain. Cet ouvrage se penche sur les agents de cette politique culturelle volontariste, des magistrats civiques appelés agonothètes ou athlothètes, qui étaient choisis par la cité spécifiquement pour superviser l’organisation et le financement des compétitions. En traitant en détail les fonctions, le rôle et les carrières souvent remarquables de ces organisateurs de concours sur près de six cents ans, ce livre se veut aussi bien une étude portant sur les compétitions athéniennes et leur cadre institutionnel qu’une contribution plus générale à l’histoire d’Athènes aux époques hellénistique et impériale.
Nb de pages1000
Prix35 €
Poids1200
DisponibilitéÀ paraître
4ème de couvertureL’endroit sur terre où « les spectacles sont permanents » : c’est ainsi qu’un voyageur crétois, émerveillé par son séjour, caractérise Athènes au IIIe siècle avant notre ère. À partir de l’époque hellénistique, la cité se positionne en effet comme « capitale culturelle » du monde grec, notamment grâce à ses nombreuses compétitions artistiques et sportives dont le prestige ne fut jamais démenti jusqu’à la fin du Haut-Empire romain. Cet ouvrage se penche sur les agents de cette politique culturelle volontariste, des magistrats civiques appelés agonothètes ou athlothètes, qui étaient choisis par la cité spécifiquement pour superviser l’organisation et le financement des compétitions. En traitant en détail les fonctions, le rôle et les carrières souvent remarquables de ces organisateurs de concours sur près de six cents ans, ce livre se veut aussi bien une étude portant sur les compétitions athéniennes et leur cadre institutionnel qu’une contribution plus générale à l’histoire d’Athènes aux époques hellénistique et impériale.