TitreLemaire, Panckoucke, Nisard : trois collections d’auteurs latins sous la Restauration et la monarchie de Juillet
Auteur(s)Guillaume Flamerie de Lachapelle
Année de publication2021
CollectionScripta Receptoria
Volume21
VilleBordeaux
Isbn9782356134295
ÉditeurAusonius Éditions
NotesG. Flamerie de Lachapelle : Maître de conférences de langue et littérature latines à l'Université Bordeaux Montaigne.
RésuméLemaire, un professeur en Sorbonne habile à sentir le vent politique tourner ; Panckoucke, un éditeur richissime vouant à Tacite un véritable culte ; Nisard, un chroniqueur littéraire gourmé voire réactionnaire, admirateur de la beauté classique et hostile à l’influence philologique venue d’Allemagne : tels sont les trois protagonistes qui se disputeront, dans le monde de la librairie des années 1815-1850, les faveurs du public et de la critique en lançant chacun sa propre collection d’auteurs latins, obéissant à une logique propre. C’est l’histoire de ces trois entreprises éditoriales, négligées jusqu’à présent, que cet ouvrage essaie de retracer.
Nb de pages540
Prix30 €
Poids1000
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureUn second volume, contenant les notices descriptives des ouvrages formant les trois collections, est
téléchargeable librement : https://doi.org/10.5281/zenodo.5473019

Lemaire, un professeur en Sorbonne habile à sentir le vent politique tourner ; Panckoucke, un éditeur richissime vouant à Tacite un véritable culte ; Nisard, un chroniqueur littéraire gourmé voire réactionnaire, admirateur de la beauté classique et hostile à l’influence philologique venue d’Allemagne : tels sont les trois protagonistes qui se disputeront, dans le monde de la librairie des années 1815-1850, les faveurs du public et de la critique en lançant chacun sa propre collection d’auteurs latins, obéissant à une logique propre. C’est l’histoire de ces trois entreprises éditoriales, négligées jusqu’à présent, que cet ouvrage essaie de retracer.