TitreDieu, le souverain et la cour
Stratégies et rituels de légitimation du pouvoir impérial et royal dans l’Antiquité tardive et au haut Moyen Âge
Auteur(s)Audrey Becker
Année de publication2022
CollectionScripta antiqua
Volume151
VilleBordeaux
Isbn9782356134325
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA. Becker : Docteure de l'Université de Strasbourg (2006) et maître de conférences en Histoire romaine à l'Université de Lorraine depuis 2007 et habilitée à diriger des recherches depuis 2018. Elle est membre du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire et membre associée de l'UMR 7044 Archimède de l'Université de Strasbourg. Ces recherches ont porté dans un premier temps sur les relations diplomatiques dans l'Antiquité tardive, en particulier la place des ambassadeurs dans ce processus de communication politique. Elle s'intéresse actuellement aux stratégies de légitimation et à la mise en scène des pouvoirs politiques dans les cours impériales (Empires romains d'Occident et d'Orient) et barbares du IVe au VIIe siècle.
RésuméAu coeur de cet ouvrage se trouve la construction du pouvoir politique et de sa légitimité depuis la fin du IIIe siècle jusqu’au début du VIIe siècle, dans une période où l’Empire romain se trouva confronté à de nouveaux défis parmi lesquels la fragmentation de son espace politique provoquée par l’arrivée et l’installation de nouveaux protagonistes barbares sur son sol ainsi que la christianisation du pouvoir. Ces trois siècles et demi, depuis le règne d’Aurélien jusqu’au IVe Concile de Tolède, du fait de la multiplicité des acteurs politiques et de la coexistence de différents modèles de légitimation, furent un âge d’expérimentations à partir desquelles le modèle de la royauté médiévale se construisit en Europe.
Nb de pages472
Prix25 €
Poids850
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureAu coeur de cet ouvrage se trouve la construction du pouvoir politique et de sa légitimité depuis la fin du IIIe siècle jusqu’au début du VIIe siècle, dans une période où l’Empire romain se trouva confronté à de nouveaux défis parmi lesquels la fragmentation de son espace politique provoquée par l’arrivée et l’installation de nouveaux protagonistes barbares sur son sol ainsi que la christianisation du pouvoir. Ces trois siècles et demi, depuis le règne d’Aurélien jusqu’au IVe Concile de Tolède, du fait de la multiplicité des acteurs politiques et de la coexistence de différents modèles de légitimation, furent un âge d’expérimentations à partir desquelles le modèle de la royauté médiévale se construisit en Europe.