TitreDu pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (XVIIIe - XIXe siècles)
Auteur(s)Irini Apostolou, Alessia Zambon (dir.)
Année de publication2022
CollectionScripta Receptoria
Volume23
VilleBordeaux
Isbn9782356134813
ÉditeurAusonius Éditions
NotesI. Apostolou : Professeur associée en histoire culturelle française au Département de Langue et de Littérature françaises de l’Université nationale et capodistrienne d’Athènes.

A. Zambon : Maître de conférences en Histoire des Arts et Patrimoine à l’UVSQ - Université Paris-Saclay (laboratoire DYPAC).
RésuméAu fil du XIXe siècle, les Occidentaux, notamment les Français, ont contribué, par leurs acquisitions ou par leurs réactions face aux spoliations, à l’émergence d’une conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire Ottoman. Par une approche interdisciplinaire et comparative, les contributions réunies dans ce volume retracent cette histoire autour de trois temps forts : les voyageurs qui ont arpenté ces régions jusqu’en 1830, l’essor des recherches archéologiques françaises au XIXe siècle, essentiellement menées sous l’égide de l’École française d’Athènes, et l’attitude des Ottomans, Grecs et Occidentaux face à la progressive valorisation et à la protection du patrimoine antique.
Nb de pages300
Prix19 €
Poids600
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureAu fil du XIXe siècle, les Occidentaux, notamment les Français, ont contribué, par leurs acquisitions ou par leurs réactions face aux spoliations, à l’émergence d’une conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire Ottoman. Par une approche interdisciplinaire et comparative, les contributions réunies dans ce volume retracent cette histoire autour de trois temps forts : les voyageurs qui ont arpenté ces régions jusqu’en 1830, l’essor des recherches archéologiques françaises au XIXe siècle, essentiellement menées sous l’égide de l’École française d’Athènes, et l’attitude des Ottomans, Grecs et Occidentaux face à la progressive valorisation et à la protection du patrimoine antique.