TitreDes guerriers au contact. De la place du fait militaire aux interactions guerrières dans les sociétés d’Europe occidentale du IIIe au Ier s. a.C.
Auteur(s)Alexandre Bertaud
Année de publication2022
CollectionScripta antiqua
Volume161
VilleBordeaux
Isbn9782356134844
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA. Bertaud : Archéologue protohistorien, docteur en Sciences archéologiques de l'Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur la matérialité archéologique du fait guerrier dans les sociétés du Second âge du Fer en Europe, à travers l'analyse de l'armement et des artéfacts associés dans leurs contextes de découverte. Il a co-dirigé entre 2017 et 2021 les fouilles de la nécropole des âges du Fer de Geloux, dans les Landes. Parallèlement à ses activités de recherche, Alexandre Bertaud enseigne à l’université depuis 2011 les Sciences archéologiques et la Protohistoire.
RésuméCe livre propose une étude des vestiges liés aux pratiques guerrières dans les sociétés d’Europe occidentale à travers le registre archéologique durant la période du IIIe au Ier s. avant notre ère marquée par de profonds changement au sein de ces groupes et de nouvelles pressions exercées par les grandes puissances de Méditerranée centrale dont Rome. L’ouvrage offre une nouvelle perspective des pratiques guerrières, leurs évolutions ainsi que les transferts de technologies par une approche multilatérale, des artéfacts aux contextes de découverte jusqu’à l’analyse 3D des vestiges, permettant d’embrasser tant les outils que leurs conditions d’utilisation et d’échange.
Nb de pages408
Prix25 €
Poids750
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe livre propose une étude des vestiges liés aux pratiques guerrières dans les sociétés d’Europe occidentale à travers le registre archéologique durant la période du IIIe au Ier s. avant notre ère marquée par de profonds changement au sein de ces groupes et de nouvelles pressions exercées par les grandes puissances de Méditerranée centrale dont Rome. L’ouvrage offre une nouvelle perspective des pratiques guerrières, leurs évolutions ainsi que les transferts de technologies par une approche multilatérale, des artéfacts aux contextes de découverte jusqu’à l’analyse 3D des vestiges, permettant d’embrasser tant les outils que leurs conditions d’utilisation et d’échange.