TitreDe Mithridate VI à Arrien de Nicomédie : changements et continuités dans le bassin de la mer Noire entre le Ier s. a.C. et le Ier s. p.C.
Auteur(s)Pauline Duchêne, Charles Guittard, Marine Miquel, Mathilde Simon, Étienne Wolff (éd.)
Année de publication2023
CollectionScripta antiqua
Volume166
VilleBordeaux
Isbn9782356135261
ÉditeurAusonius Éditions
RésuméLes colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.
Nb de pages264
Prix19 €
DisponibilitéÀ paraître
4ème de couvertureLes colonies pontiques ont longtemps souffert des préjugés que les Grecs faisaient peser sur elles : la mer Noire, chez Hérodote, constitue une terre exotique, mais surtout barbare et périphérique. Si l’historiographie est parvenue depuis plus de vingt ans à corriger cette image pour les années 600-200 a.C. en montrant la vitalité des échanges entre Pont et Méditerranée, les Ier s. a.C. et p.C. restent encore des “siècles obscurs” pour cette région. C’est à éclairer cette période de transition que s’attachent ici les contributeurs en montrant comment interagissent, parfois violemment, les différents protagonistes : habitants des cités, populations locales et magistrats romains.