TitreIl “Foro Provinciale” di Tarraco (Hispania Citerior). Tecniche e processi edilizi
Auteur(s)Maria Serena Vinci
Année de publication2020
CollectionDAN@
Volume2
VilleBordeaux
Isbn9782381490069
ÉditeurAusonius Éditions
Nb de pages206
Prix22 €
Poids400
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureEN LIBRE ACCÈS SUR https://una-editions.fr

Le grand complexe architectural de Tarragone connu sous le nom de "Forum provincial" est l'un des monuments les plus emblématiques de l'époque impériale découverts dans les provinces romaines de l'Ouest. Partant de l'observation et de l'analyse de ses vestiges archéologiques et sous une forme jusque-là inédite, cette monographie propose une investigation détaillée des caractéristiques techniques et des processus de construction qui ont participé à l'érection des trois espaces du monument: le lieu de culte, la place de la représentation du conseil et le cirque. Pour construire l'un des principaux ensembles monumentaux de l'Occident romain, ont été utilisées des matières premières principalement locales, notamment du calcaire provenant de carrières proches de la colonie. L'usage de ce matériau a poussé à une recherche continuelle de solutions architecturales. L’association de matériaux et de techniques a permis de créer une image caractéristique et reconnaissable non seulement du monument mais aussi de la ville. C’est une analyse rigoureuse du processus de construction qui a permis d'obtenir la clé de lecture de ses anciennes structures. Le caractère dynamique de la construction du “Forum provincial" est exposé étape par étape, démontrant comment le projet initial a évolué et s’est adapté aux conditions locales ou aux besoins de construction. On peut ainsi vérifier l'existence d'un projet en évolution continue, permettant de comprendre l'essence même du chantier et son résultat architectural.

Il grande complesso architettonico tarragonese, o cosiddetto “Foro Provinciale”, rappresenta uno dei monumenti più emblematici di epoca imperiale nelle province romane d’Occidente. La finalità della presente opera monografica è stata quella di indagare, a partire dall’osservazione e dall’analisi attenta delle evidenze archeologiche e in maniera finora inedita, le caratteristiche tecniche e i processi di costruzione di epoca romana dei tre spazi in cui si articola il complesso monumentale: il Recinto di Culto, la Piazza di Rappresentazione e il Circo. Nella realizzazione di uno dei monumenti cardine dell’Occidente romano si impiegarono principalmente risorse di materiali locali, in particolare la pietra calcarea proveniente dalle cave site nei dintorni della colonia. L’uso del materiale lapideo impose la ricerca di soluzioni architettoniche che, in una commistura di materiali e tecniche, si sono convertite nel carattere identificativo non solo del monumento, ma dell’immagine stessa della città. L’analisi dello sviluppo del cantiere ha consentito di acquisire una chiave di lettura delle strutture antiche che ha fatto emergere quella dinamicità costruttiva, frutto di un progetto in continua evoluzione che si modifica e si adatta costantemente a condizionamenti esterni o dettati dalle stesse necessità del cantiere. Un processo dunque che riflette una progettazione in divenire, manifestazione dell’essenza stessa del cantiere e dell’architettura.