Table des matières


Poétique de l’horreur dans l’épopée et l’historiographie latines


Introduction générale : l’horreur et la nécessité  : p. 11

I. Désigner l’horreur : comment nommer l’anomalie
État de la question : éudes portant sur la peur dans la littérature latine : p. 30
Études considérant le problème de la peur sous un angle linguistique : p. 30
Études comparatives sur la peur dans l’époée : évolutions diachroniques : p. 36
Études considérant le problème de la peur sous un angle auctorial : p. 37
L’intellection de la peur, de l’époque cicéronienne à l’époque flavienne : p. 45
La peur dans le De Lingua Latina de Varron  : p. 45
La peur dans les Tusculanes de Cicéron : une éthique de l’émotion : p. 48
La peur dans le De Rerum Natura de Lucrèce : p. 53
Des représentations psycho / physiologiques persistantes dans les textes réflexifs postérieurs : Sénèque et Quintilien : p. 60
L’expression des peurs intenses dans l’épopée et l’historiographie : p. 65
Proportion d’emploi des familles expressives formido, pauere, horrere, terrere dans l’épopée et l’historiographie : p. 67
Un usage du lexique expressif qui est fonction du type de peur intense à évoquer : étude du Bellum Gallicum de César : p. 73
L’expression de l’horror dans l’historiographie : p. 77
L’horror dans le Bellum Ciuile 1-3 de César : une peur extraordinaire car intense et aberrante : p. 77
L’horror chez Salluste : peur extraordinaire et phénomène étrange / insoutenable : p. 79
L’horror chez Tite-Live, 21-30 : peur intense et inquiétante étrangeté : p. 83
L’horror chez Tacite : peur intense, violences excessives et inquiétantes étrangetés : p. 86
Conclusion sur l’horror dans l’histoire : l’expression d’une anomalie émotionnelle : p. 90
L’expression de l’horror dans l’épopée : p. 93
Goût des redondances dans l’épopée : une indifférenciation des familles expressives ? : p. 94
Terror, pauor, formido : la psychologie des peurs intenses dans l’épopée : p. 95
Terror, pauor, formido : la physiologie des peurs intenses dans l’épopée : p. 99
Par comparaison, originalités d’emploi de la famille horrere dans l’épopée : p. 101
Conclusion sur l’horror dans l’épopée : l’expression d’une peur surnaturelle : p. 110
Conclusion : p. 113

II. L’imaginaire de l’horreur : des phantasiai de l’excès et de l’étrangeté
L’imaginaire de l’horreur : thèmes, motifs, catégories notionnelles : p. 125
Inventaire des thèmes de l’horreur attestés dans les deux genres : p. 125
L’imaginaire de l’horreur : caractéristiques thématiques : p. 126
La résurgence de motifs inter-thématiques constitue le substrat archétypal de l’horreur (noirceur, démesure, laideur) : p. 133
Horror profane et horror sacré : évolution des représentations notionnelles de l’horreur : p. 139
Un exemplum : évolution diachronique de la catégorie des loci horrendi dans les deux genres : p. 143
La forêt dans l’épopée : p. 144
La forêt dans l’historiographie : p. 164
La montagne dans l’épopée : p. 170
La montagne dans l’historiographie : p. 179
Les Enfers dans l’épopée : p. 187
Les grottes horrifiantes dans l’épopée : des avatars des Enfers : p. 193
Conclusion : p. 201

III. L’esthétique de l’horreur : des écritures au miroir de Méduse
Cadre théorique : problématiques mimétiques posées par la violence horrifiante : p. 209
L’horreur et le regard : p. 209
L’horreur et sa transcription langagière : p. 211
L’écriture de l’horreur : p. 212
Monnayages du ueri simile, du decet et du thaumaston : p. 214
Horreurs indicibles et emphasis : des esthétiques du genus sublime : p. 219
L’emphasis et les phantasiai de la beauté : grandeur et exaltation sublimes : p. 221
L’emphasis au service des phantasiai de la laideur : pudor émanant des effets de voile : p. 225
Les spectacles de l’horreur en amplificatio : des esthétiques de l’euidentia : p. 235
Anatomies de l’horreur : l’euidentia pour visualiser des blessures insolites : p. 240
Autopsies de l’horreur : l’euidentia, technique d’auscultation macabre des blessures : p. 256
Natures mortes de l’horreur : hypotyposes en euidentia des champs de bataille : p. 264
Les horreurs spectaculaires et le tumor : des esthétiques du monstrum : p. 269
Débordement outrancier des images d’horreur : descriptions physiques en tumor : p. 274
Adunata charnels : l’horreur fantastique : p. 282
Corps en métamorphose : l’horreur comme lieu de l’impossible étrangeté : p. 289
Conclusion : p. 301

IV. Les récits d’horreur : des textes bouleversant l’horizon réceptif
Rétablir la delectatio : des phantasiai de l’horreur dialoguant en aemulatio avec les arts mimétiques : p. 313
Delectatio résultant de l’aemulatio littéraire : comparer les styles : p. 319
Delectatio résultant de l’aemulatio plastique : goûter les phantasiai figuratives : p. 335
Delectatio résultant des postures de rivalité avec la natura : les monstra : p. 343
Delectatio résultant de l’aemulatio théâtrale : l’illusion dramatique : p. 351
Garantir l’utilitas du récit : des phantasiai de l’horror ad uenerationem problématiques sur le plan axiologique : p. 369
L’utilitas : cadrage théorique : p. 369
Divinités et allégories épiques suscitant l’horror ad uenerationem : un discours de laudatio ambigu : p. 377
Héros épiques suscitant l’horror ad uenerationem : hésitations axiologiques : p. 381
Des héros horrifiants du “bien” rarement irréprochables dans l’historiographie : p. 393
Phantasiai de l’horror ad odium : un discours de uituperatio souvent nuancé : p. 397
Des héros du bien maudits : horror ad odium signalant une uirtus pervertie : p. 399
Horror ad odium envers les héros du mal : des personnages identifiés comme pervers : p. 404
L’horror ad odium dans l’historiographie : un moyen de penser la barbarie : p. 413
Feritas, impietas, crudelitas : une triade “barbarologique” inaugurée par César : p. 413
Cicéron et la question du modus : crudelitas et mansuetudo : p. 418
Partage épidictique des actes de violence extr.me et excessive dans le Bellum Gallicum : p. 420
Pérennité mitigée de l’horror ad odium blâmant la barbarie culturelle : p. 425
Conclusion : p. 431

Conclusion générale : p. 435

Bibliographie : p. 443

Index des notions rhétoriques, littéraires, philosophiques

Index des sources