Présentation

 

 

Ausonius editions2  

ausonius est l’une des très rares équipes CNRS à posséder son propre service de publications. À travers plusieurs collections bien spécifiques, nos ouvrages font connaître les résultats des programmes de recherche d’Ausonius, mais également les travaux de chercheurs extérieurs au laboratoire, en publiant prioritairement les ouvrages collectifs, les fouilles archéologiques, les recueils d’inscriptions. Tous ces ouvrages sont le fruit d’un travail technique et graphique de haut niveau, car nous avons à cœur de faire de beaux livres, sous un format pratique et agréable, à des prix relativement limités, et dans des délais de fabrication assez brefs, afin d’assurer leur diffusion dans les meilleures conditions possibles auprès de la communauté scientifique internationale. 

 

 

Notre histoire 
 

ausonius éditions est issu, en 1995, du regroupement des trois grandes unités bordelaises de recherche sur l’Antiquité et sur le Moyen Âge : Centre Charles Higounet, Centre Pierre Paris, Centre Georges Radet. Ce regroupement a donné naissance à l’Institut Ausonius (UMR 5607-CNRS/Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3).

Dès ce moment s’est imposée l’idée de doter ce nouveau centre d’un service de publication à sa mesure. Le Centre Pierre Paris, à l’impulsion de Robert Étienne, avait jeté les bases d’un tel instrument. C’est dans ce sillon que sont nées et se sont développées, dans un souci tout autant de continuité que de modernisation et d’expansion, les publications Ausonius, devenues aujourd’hui Ausonius Éditions. Alain Bresson en a été le premier directeur, de 1995 à 2004 ; Jérôme France lui a succédé jusqu’en 2011.
Plusieurs collections permettent de publier des thèses non seulement des docteurs de Bordeaux, mais aussi d’autres universités, de même qu’elles font connaître les résultats des programmes de recherches à la fois d’Ausonius et d’autres centres. S’y ajoutent aussi des ouvrages collectifs ciblés et des recueils d’inscriptions ou de monnaies. Ausonius Éditions est aussi l’éditeur de l’Atlas historique des villes de France. Cette politique éditoriale dynamique et ouverte, en articulation avec les grands courants actuels de la recherche et les acquis récents de celle-ci (notamment pour ce qui regarde les fouilles archéologiques) – concertée aussi avec les éditions Aquitania avec lesquelles ont été noués des liens de complémentarité – assure la qualité et l’intérêt scientifiques de nos collections.
Tous nos ouvrages sont le fruit d’un travail technique et graphique exigeant et de haut niveau, car nous avons à cœur de produire de beaux livres, sous des formats pratiques et agréables, à des prix qui ne soient pas trop élevés et dans des délais assez courts, afin d’assurer leur diffusion dans les meilleures conditions possibles.
À ce titre, le site d’ausonius éditions constitue aujourd’hui un outil pour découvrir l’actualité de nos publications et des manifestations auxquelles nous nous associons, pour parcourir notre catalogue, pour prendre connaissance de nos normes éditoriales et pour acheter nos livres en ligne.

 

Nos tutelles 

 
Bordeaux Montaigne Logo2 CNRSfilaire grand

Notre LabEx 

 
LOGO LASCARBX SITE 3 logo PACEA 600dpi

UMR IRAMAT-CRP2A

Notre diffuseur

LOGO AFPU

accès facebook

Ausonius Éditions
"le Off"

twitter

Le fil Twitter
Ausonius Éditions
 LOGO AUSONIUS JAUNE WEB