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À paraître



Au service de l’épigraphie romaine
Christine Hoët-van Cauwenberghe (dir.)
Collection Scripta antiqua (160)
Bordeaux, 2022 - 368 p.   25 €
(À paraître)

Fondée en 1995, la Société Française d’Épigraphie sur Rome et le monde romain est née de la volonté de spécialistes de l’histoire romaine de donner une tribune aux chercheurs pour promouvoir et échanger leurs points de vue sur des documents épigraphiques latins ou grecs. Les études présentées rappellent dans un premier temps la naissance et l’histoire de cette Société savante. Dans un deuxième temps, d’anciens présidents de la société ont exposé leur réflexion à travers des dossiers thématiques ou par des cas précis, reflétant la richesse des débats historiographiques et des progrès scientifiques. Enfin, un troisième volet accueille les contributions de co .../... (plus)

Études sur la “Confédération cirtéenne”, entité singulière de l'Afrique romaine (IIe s. a.C.-IIIe s. p.C.)
François Bertrandy
Collection Scripta antiqua (159)
Bordeaux, 2022 - 356 p.   25€
(À paraître)

L’ouvrage est un recueil d’articles sur une entité singulière de l’Afrique romaine, au cœur de la Numidie septentrionale, la “Confédération cirtéenne” (terme moderne), dont le nom est tiré de sa capitale Cirta (Constantine en Algérie). Il rappelle que sa création est le fruit d’une longue genèse, dont on peut rechercher les origines à la fin du IIe siècle a.C., même si l’attestation réelle de son existence ne date que du début du règne de Trajan. Ainsi que le révèlent les nombreuses inscriptions mises au jour depuis le XIXe siècle, ce territoire, composé de quatre colonies et de castella, s’administrait de façon autonome avec des magistratures recouvrant .../... (plus)

Présence du fantastique dans les tragédies de Sénèque. Aspects génériques, esthétiques et sémantiques
Anne Martineau
Collection Scripta antiqua (158)
Bordeaux, 2022 - 350 p.   25€
(À paraître)

Ce travail s’intéresse aux éléments permettant de rapprocher l’univers tragique sénéquien des fictions gothiques et fantastiques du point de vue de la généricité lectoriale. Les littératures gothique et fantastique reposent sur l’avènement du surnaturel et le développement d’une atmosphère cauchemardesque afin de provoquer l’effroi des lecteurs. Or, si les critiques ont depuis longtemps fait de ces éléments une des caractéristiques des pièces sénéquiennes, le rapport avec l’esthétique fantastique a rarement été étudié. La prégnance de l’onirisme macabre comme le style outrancier de Sénèque sont habituellement considérés comme un exemple du baroque n .../... (plus)

Aux premiers temps de la monnaie en Occident. Pratiques économiques et monétaires entre l’Èbre et la Charente (Ve - Ier s. a.C.)
Eneko Hiriart
Collection Scripta antiqua (157)
Bordeaux, 2022 - 434 p.   25 €
(À paraître)

Au second âge du Fer, l’espace transpyrénéen compris entre l’Èbre et la Garonne se caractérise par une mosaïque de monnayages divers et méconnus qui rendent compte de la complexité politique, territoriale et ethnique de cette zone au confluent de nombreuses cultures (grecque, aquitaine, celtique, romaine, aquitaine, punique).
Ce travail s’attache à discerner les dynamiques monétaires régionales. Plusieurs questions se posent. Comment apparaissent les premières pièces de monnaie ?
Quels changements structurels découlent de cette introduction ? Quelle place occupe la monnaie au sein des sociétés ? Il s’agit d’appréhender les réalités territoriales, les flux
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Relire Tite-Live, 2000 ans après. Actes du colloque tenu à l’Université Paris Nanterre et à l’École Normale Supérieure de Paris (5 et 6 octobre 2017)
Pauline Duchêne, Charles Guittard, Marine Miquel, Mathilde Simon, Étienne Wolff (éd.)
Collection Scripta antiqua (154)
Bordeaux, 2022 - 326 p.   25
(À paraître)

Plus de 2000 ans après sa mort en 17 de notre ère, les découvertes archéologiques, à Rome et dans le Latium, voire en Étrurie, ont amené à réévaluer l’œuvre de Tite-Live, longtemps considérée comme une source moins fiable que Polybe ou Plutarque pour l’histoire romaine. Dès lors, de nouvelles lectures ont été proposées selon des approches historiographiques récentes, ainsi que de multiples études stylistiques, narratologiques, philologiques.
Néanmoins, sa méthode historique, son attitude religieuse, ses relations avec le nouveau pouvoir augustéen et son regard sur la vie politique romaine, ses choix de composition et de publication ou encore les conditions de
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Du pillage à la conscience patrimoniale en Grèce et dans l'Empire ottoman : le rôle des Français et des autres Occidentaux (XVIIIe-XIXe siècles)
Irini Apostolou, Alessia Zambon (dir.)
Collection Scripta Receptoria (23)
Bordeaux, 2022 - 300 p.   19€
(À paraître)

Comment, entre le XVIIIe et le début du XXe siècle, passe-t-on du pillage acharné des antiquités, mené surtout par les pays occidentaux, à l’émergence d’une conscience patrimoniale en Grèce et dans l’Empire ottoman ? Tout aussi étrange que cela puisse paraître, ces aspects sont les deux faces de la même médaille qu’il faut les étudier en parallèle pour saisir toute la portée du phénomène. Réunissant les contributions de spécialistes issus de plusieurs pays – France, Grèce, Turquie, Italie, Espagne, Belgique, États-Unis – ce volume retrace quelques éléments marquants de la période allant de la redécouverte d’Olympie au XVIIIe siècle au don d’antiquit .../... (plus)

Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales
Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Sylvain Schoonbaert (dir.)
Collection PrimaLun@ (13)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

La Société Française d’Histoire Urbaine, convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, a consacré en 2020, à Bordeaux, son congrès annuel à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Cet ouvrage constitue la publication de huit contributions à ce congrès.
Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de rep
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De Poids et de Mesure. Les instruments de pesée en Europe occidentale durant les âges des Métaux (XIVe-IIIe s. a.C.). Conception, usages et utilisateurs
Thibaud Poigt
Collection DAN@ (8)
Bordeaux, 2022 - 433 p.
(À paraitre sur UN@)

Les modalités d’usage d’instruments de pesée et le maniement de concepts de numération et de métrologie par les sociétés protohistoriques ont fait l’objet de peu d’études systématiques en archéologie. Cet ouvrage, issu d’une thèse doctorale, offre une analyse diachronique des poids et des éléments de balance découverts en Europe occidentale et datés entre les XIVe et IIIe s. a.C. L’un des objectifs de ce travail est de requestionner la place occupée par la pratique de la pesée dans les sociétés protohistoriques sur une large échelle, dans la diachronie, au moyen d’un protocole constant et en intégrant les données contextuelles apportées par l’archéolog .../... (plus)

Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)
Thibaud Constantin
Collection DAN@ (7)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

Par sa parure, un individu communique son statut social, son rang économique ou son appartenance à un groupe, que ce soit par sa culture ou par ses croyances. Les parures jouent un rôle culturel et symbolique fort et constituent une source d’information particulièrement riche pour l’archéologie.

Fruit d’un travail de thèse, cet ouvrage intitulé ”Cultures transpyrénéennes : les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)” se fonde sur un corpus voulu exhaustif s’appuyant à la fois sur des données anciennes et récentes. Les multiples analyses développées permettent de dégager une réflexion de
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Exploitation et commercialisation de la pourpre dans l'Empire romain
Christine Macheboeuf
Collection DAN@ (4)
Bordeaux, 2020
(À paraitre sur UN@)

La teinture pourpre marine tirée des coquillages appelés communément Bolinus brandaris, Hexaplex trunculus et Purpura haemastoma fut exploitée de l’âge de Bronze au milieu du XVe siècle après J.-C. Mais, c’est indéniablement du IIe siècle après J.-C. au Ve siècle après J.-C. que la production de pourpre fut la plus intensive. Les Romains furent en effet très attirés par cette teinture animale qui était à l’origine symbole de pouvoir. Ainsi, les élites dépensèrent des sommes folles afin de pouvoir porter des vêtements pourpres dont les auteurs anciens n’eurent de cesse de vanter la beauté.

Ce travail sur l’exploitation et la commercialisation de la pou
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