TitreBullaire de l’évêché d’Agen, compilé par Jean Valier vers 1520. Les cessions de dîmes à l’évêque d’Agen, c. 1240-1290
Auteur(s)Françoise Lainé, Pierre Simon

avec la collaboration d'Ézéchiel Jean-Courret
Année de publication2022
CollectionTextes @quitains
Volume1
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-506-3
ÉditeurAusonius Éditions
DisponibilitéÀ paraitre sur UN@
4ème de couvertureVers 1520, Jean Valier, un Piémontais au service de l’évêque d’Agen a compilé 158 bulles pontificales, principalement celles qu’un précédent évêque avait obtenues en 1309 de son neveu le pape Clément V. Elles vidiment et confirment 878 actes originaux (essentiellement des cessions de dîmes par des laïcs vers 1240-1290). À en juger par les quelques originaux et copies modernes conservés Valier en donne une analyse fidèle.

Ces textes montrent le renforcement du pouvoir épiscopal au XIIIe siècle dans un diocèse où pullulent les micro-paroisses. Des alleutiers, paysans aisés ou petits seigneurs possédant de temps immémorial des dîmes mêlées à leurs revenus seigneuriaux, remettent à l’évêque des droits pulvérisés au fil des héritages. L’historiographie a longtemps qualifié ces transferts de “restitutions”, terme absent des originaux comme du bullaire : il s’agit de cessions et pas toujours sans contrepartie. Ces actes nous livrent des éléments sur l’Église, la société laïque, les liens familiaux de l’Agenais de la seconde moitié du XIIIe siècle et sur le fonctionnement de la chancellerie épiscopale du Moyen Âge à la Révolution.