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À paraître



L’expérience de la mobilité de l’Antiquité à nos jours, entre précarité et confiance
Claudia Moatti, Emmanuelle Chevreau (dir.)
Collection Scripta antiqua (148)
Bordeaux, 2021 - 390 p.   25€
(À paraître)

Ce livre constitue le premier volet d’une petite anthropologie du mouvement, transdisciplinaire, transpériodique, et résolument comparatiste. Le champ de l’enquête est celui du vécu, de l’expérience migratoire dans le moment même du déplacement, dans cet « entre-deux », défini à la fois comme l’espace-temps du mouvement, où tout peut arriver, où l’horizon est indéfiniment reporté, et comme l’espace relationnel, fait de méfiance ou de confiance, qui se crée entre les migrants et ceux qu’ils rencontrent. Sur les chemins, au seuil des lieux habités, l’incertitude peut inspirer à certains le sens de l’aventure, mais se révèle le plus souvent source de préc .../... (plus)

La cité des spectacles permanents. Organisation et organisateurs des concours civiques dans l'Athènes hellénistique et impériale Prix de thèse de la SOPHAU 2015
Clément Sarrazanas
Collection Scripta antiqua (146)
Bordeaux, 2021 - 1000 p.   35 €
(À paraître)

L’endroit sur terre où « les spectacles sont permanents » : c’est ainsi qu’un voyageur crétois, émerveillé par son séjour, caractérise Athènes au IIIe siècle avant notre ère. À partir de l’époque hellénistique, la cité se positionne en effet comme « capitale culturelle » du monde grec, notamment grâce à ses nombreuses compétitions artistiques et sportives dont le prestige ne fut jamais démenti jusqu’à la fin du Haut-Empire romain. Cet ouvrage se penche sur les agents de cette politique culturelle volontariste, des magistrats civiques appelés agonothètes ou athlothètes, qui étaient choisis par la cité spécifiquement pour superviser l’organisation et le .../... (plus)

Châteaux en Périgord - Nouvelles approches
Anne-Marie Cocula & Michel Combet (éd.)
Collection Scripta Mediaevalia (43)
Bordeaux, 2021 - 294 p.   19 €
(À paraître)

Pour la première fois depuis 1984, les Rencontres d’archéologie et d’histoire en Périgord n’ont pu se dérouler en septembre 2020 en raison de la pandémie. Exceptionnel et dramatique, cet arrêt forcé a malgré tout permis de mesurer l’ampleur des découvertes issues de nos publications sur l’histoire des châteaux, soit une trentaine d’ouvrages. C’est pourquoi le conseil scientifique de notre association a estimé que le moment était venu d’honorer le Périgord dont les collectivités territoriales soutiennent depuis ses origines notre démarche scientifique désormais unique en Europe. Cet ouvrage en est le fruit, à partir d’une rétrospective des contributions pub .../... (plus)

L’Antiquité dans la littérature de jeunesse
Olivier Devillers, Séverine Garat (éd.)
Collection Scripta Receptoria (20)
Bordeaux, 2021 - 254 p.   19€
(À paraître)

À travers 19 contributions, ce volume collectif considère quelques aspects de la représentation et de la réélaboration du matériau antique dans la littérature pour la jeunesse, spécialement dans le roman, la bande dessinée, le manga. La mythologie reçoit une grande attention, mais l’histoire, surtout romaine, est aussi l’objet d’attention, à travers par exemple des séries comme Astérix, Alix ou Thermae Romae. Quatre directions sont privilégiées : la nature et l’ampleur des adaptations opérées, leurs modalités, l’intention dans lesquelles elles ont été menées, le contenu du message véhiculé. Il est ainsi montré comment l’Antiquité, sous diverses formes, es .../... (plus)

L’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre
Véronique Krings (éd.)
Collection Scripta Receptoria (19)
Bordeaux, 2021 - 650 p.   30€
(À paraître)

L’Antiquité expliquée et représentée en figures, quinze volumes in-folio, compte parmi les grands recueils de planches gravées de l’ère moderne. Commencée dans les dernières années du règne de Louis XIV, elle s’acheva sous celui de Louis XV. Depuis l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, siège de sa congrégation, Bernard de Montfaucon rassembla pour la mener à bien une ample documentation et mobilisa des collectionneurs dans toute l’Europe. Audacieuse, l’entreprise, soutenue par une campagne de souscriptions, la première du genre en France, fut aussi le fruit d’un partenariat avec une compagnie de libraires qui assura une publication illustrée onéreuse.
L’Ant
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Les espaces carcéraux au Moyen Âge
Martine Charageat, Élisabeth Lusset, Mathieu Vivas (dir.)
Collection PrimaLun@ (15)
Bordeaux, 2021 - 259 p.
(À paraitre sur UN@)

Si les travaux récents ont renouvelé la connaissance des lieux d’exécution et de l’agencement interne des lieux de réclusion au Moyen Âge, restaient à étudier la distribution des espaces et des territoires carcéraux, en particulier les dynamiques et logiques socio-spatiales de leur implantation. Ce sont ces espaces carcéraux qui ont été proposés à la réflexion de médiévistes, historiens, archéologues et littéraires, et qui sont l’objet de ce livre.

Par espace carcéral, nous entendons l’espace marqué, ou plus exactement produit, par un ou plusieurs lieux d’incarcération : les espaces intérieurs d’une prison dans leur complexité et l’espace extér
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Mettre la ville en atlas, des productions humanistes aux humanités digitales
Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud, Sylvain Schoonbaert (dir.)
Collection PrimaLun@ (13)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

La Société Française d’Histoire Urbaine, convaincue de la pertinence de l’approche géohistorique pour interroger le fait urbain, a consacré en 2020, à Bordeaux, son congrès annuel à la place et aux rôles de la ville dans les productions d’atlas. Cet ouvrage constitue la publication de huit contributions à ce congrès.
Au sens commun, l’atlas est un recueil qui combine productions cartographiques et commentaires textuels dans une perspective universelle. C’est ici sur la longue durée, des productions humanistes aux humanités digitales, et dans une acception polysémique du terme que les auteurs ont interrogé les ambitions et les pratiques de ce mode singulier de rep
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Les couleurs des albâtres anglais. Polychromie, production et perception
Markus Schlicht, Aurélie Mounier, Maud Mulliez, avec la collaboration de Pascal Mora, Romain Pacanowski
Collection PrimaLun@ (11)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

Entre 1350 et 1550 environ, des sculpteurs anglais ont taillé dans l’albâtre issu des carrières des environs de Nottingham des milliers de panneaux figurant des scènes religieuses. Exportés dans toute l’Europe, ces reliefs polychromes étaient à l’origine généralement assemblés pour former des retables d’autel. Leur épiderme coloré, partie intégrante de ces œuvres que l’on peut qualifier de peintures tridimensionnelles, a aujourd’hui souvent disparu.
Une équipe pluridisciplinaire (historien de l’art, archéomètre, artiste et spécialiste des polychromies anciennes, ingénieurs 3D et chercheur en opto-numérique) a analysé et restitué la polychromie de plu
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Cultures transpyrénéennes. Les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)
Thibaud Constantin
Collection DAN@ (7)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

Par sa parure, un individu communique son statut social, son rang économique ou son appartenance à un groupe, que ce soit par sa culture ou par ses croyances. Les parures jouent un rôle culturel et symbolique fort et constituent une source d’information particulièrement riche pour l’archéologie.

Fruit d’un travail de thèse, cet ouvrage intitulé ”Cultures transpyrénéennes : les parures du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l’Espagne au Premier âge du Fer (VIIIe-Ve s. a.C.)” se fonde sur un corpus voulu exhaustif s’appuyant à la fois sur des données anciennes et récentes. Les multiples analyses développées permettent de dégager une réflexion de
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Le groupe épiscopal et canonial d'Autun : 20 ans de recherches archéologiques
Sylvie Balcon-Berry, Walter Berry, Christian Sapin (éd.)
Collection DAN@ (6)
Bordeaux, 2021
(À paraitre sur UN@)

DISPONIBLE EN JUIN 2021
Dans la perspective d’un aménagement, débutait en 1983 une étude archéologique centrée en grande partie sur l’emplacement de l’ancien cloître canonial de Saint-Nazaire d’Autun, mentionné dans les documents dès le IXe siècle, étude prenant en compte tant l’enfoui que les élévations remarquablement conservées. Parallèlement, les vestiges de l’ancienne cathédrale faisaient l’objet d’une analyse, au gré des opportunités. Les différentes interventions ont révélé l’importance de ce site qui s’est progressivement effacé dans le paysage urbain au profit de la cathédrale Saint-Lazare, élevée au début du XIIe siècle, tout en c
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Exploitation et commercialisation de la pourpre dans l'Empire romain
Christine Macheboeuf
Collection DAN@ (4)
Bordeaux, 2020
(À paraitre sur UN@)

La teinture pourpre marine tirée des coquillages appelés communément Bolinus brandaris, Hexaplex trunculus et Purpura haemastoma fut exploitée de l’âge de Bronze au milieu du XVe siècle après J.-C. Mais, c’est indéniablement du IIe siècle après J.-C. au Ve siècle après J.-C. que la production de pourpre fut la plus intensive. Les Romains furent en effet très attirés par cette teinture animale qui était à l’origine symbole de pouvoir. Ainsi, les élites dépensèrent des sommes folles afin de pouvoir porter des vêtements pourpres dont les auteurs anciens n’eurent de cesse de vanter la beauté.

Ce travail sur l’exploitation et la commercialisation de la pou
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