TitrePeintures murales et stucs d'époque romaine. Une archéologie du décor
Auteur(s)Boislève Julien, Dardenay Alexandra, Monier Florence (éd.)
Année de publication2016
CollectionPictor
Volume5
VilleBordeaux
Isbn9782356131713
ÉditeurAusonius Éditions
NotesJ. Boislève : Toichographologue, archéologue à l'Inrap, Vice-président de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor, AOROC, UMR 8546, CNRS-ENS.

A. Dardenay : Maître de conférences à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire TRACES (CNRS-UMR 5608), Présidente de l'AFPMA, et co-éditeur de Pictor.

F. Monier : Ingénieur de recherche à l'UMR 8546, Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (CNRS-ENS), Paris, secrétaire de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor.
Nb de pages440
Prix45 €
Poids1500
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe volume constitue les actes du 27e colloque de l’AFPMA qui s’est tenu à Toulouse en novembre 2014, en lien avec l’exposition de peintures murales antiques L’Empire de la couleur, de Pompéi au Sud des Gaules, au Musée Saint-Raymond.
Comme tous les ans, cette rencontre , moment attendu et privilégié d’échanges entre étudiants, amateurs et professionnels de la toichographologie, de l’archéologie, accordait une large place à l’actualité de la recherche.
La première partie rassemble de nouvelles découvertes mais également plusieurs synthèses sur les décors de Narbonnaise et Aquitaine.
L’occasion était aussi offerte de confronter spécifiquement les décors provinciaux provenant de divers horizons (Germanie, Hispanie, Gaule Belgique, Lyonnaise) à ceux du Sud des Gaules, et même aux ensembles italiens puisque quelques articles mettent en valeur des sites d’Italie septentrionale et centrale.
Une partie “iconographie, reprises d’archives et découvertes anciennes” fait écho aux dernières synthèses réalisées sur des thèmes aussi riches et variés que les décors de jardin, les imitations de marbre ou les images épiques dans la peinture antique.
Outre les problématiques stylistiques et iconographiques, sont enfin discutées les questions de méthodologie, d’expérimentation et d’analyses, de conservation et de restauration, de mise en valeur de ce riche patrimoine.