1. Examen du projet
Si vous souhaitez publier un manuscrit, merci de soumettre votre projet à la directrice d’Ausonius Editions en fournissant le titre, la table des matières prévisionnelle, un résumé et, s’il s’agit de la publication d’une thèse ou d’un mémoire inédit d’HDR, le rapport de soutenance. Vous pouvez auparavant contacter le(s) directeurs(s) de la collection concernée afin de solliciter leur avis et leurs conseils. Si votre livre correspond à la ligne éditoriale d’Ausonius Editions, vous recevrez un accord de principe.
2. Expertise
Une fois déposé, le manuscrit sera soumis à une évaluation par les pairs (double expertise anonyme). Après examen des rapports, le comité éditorial décidera de le publier, en l’état ou sous réserve de modifications, ou de le refuser. Une troisième expertise peut être sollicitée si les avis divergent. Si des modifications sont demandées, le manuscrit définitif devra être validé par la directrice avant le dépôt du dossier de publication. L’expertise des actes de colloques et ouvrages collectifs est laissée aux bons soins du comité scientifique ou des éditeurs.
3. Financement
Sauf cas particulier, il est d’usage d’apporter une subvention d’aide à la publication. Un devis vous est proposé afin que vous puissiez rechercher un financement auprès d’universités, laboratoires de recherches, collectivités territoriales, etc. Le versement se fait après signature d’une convention qui prévoit le don d’un certain nombre d’exemplaires au financeur. Nous ne percevons pas de subvention avant l’acceptation du projet par le comité éditorial.
4. Dépôt du dossier de publication
Le manuscrit définitif doit être déposé avec les documents et selon les normes et consignes indiqués dans le Guide de l’auteur. Ce dossier de publication fait l’objet une expertise technique. Si les documents ou les illustrations ne sont pas conformes, il vous sera demandé de les modifier. Vous devrez également vérifier que vous disposez des autorisations et avez acquitté les droits éventuels pour toutes les images publiées. Le manuscrit n’entrera dans la liste d’attente qu’une fois conforme et complet.
5. Travail éditorial et publication
Les manuscrits sont traités dans leur ordre d’arrivée et il se peut que vous deviez patienter quelques mois avant que le vôtre ne soit pris en charge. Il sera confié à un(e) secrétaire d’édition qui sera votre interlocuteur jusqu’à la parution de l’ouvrage et s’occupera de la mise en page et de la couverture conformément à la maquette de la collection. Nous vous demanderons une relecture attentive des premières et secondes épreuves et (le cas échéant) la préparation des index. Une fois l’ouvrage paru, vous recevrez un certain nombre d’exemplaires mais aucune rémunération n’est prévue pour les auteurs. Pour plus de précisions, merci de vous référer au Guide de l’auteur.