TitreLe château au féminin : actes des Rencontres d'archéologie et d'histoire en Périgord, les 26, 27 et 28 septembre 2003
Auteur(s)Cocula Anne-Marie, Combet Michel
Année de publication2004
CollectionScripta Mediaevalia
Volume8
VilleBordeaux
Isbn2-910023-50-8
ÉditeurAusonius Éditions
NotesA.-M. Cocula : Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne ; présidente du centre François Mauriac de Malagar.

M. Combet : Maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Bordeaux - INSPE d’Aquitaine.
Nb de pages284
Prix5€
Poids600
DisponibilitéÉpuisé
4ème de couvertureJ'ai toujours pris de l'intérêt à parcourir les publications issues de ces Rencontres (on peut parler désormais d'une véritable collection), en m'attachant bien sûr de préférence aux derniers siècles du Moyen Age, objet essentiel de mes investigations. Et je me disais que la plupart des thèmes retenus auraient pu avoir une dimension féminine, que ce soit l'identité nobiliaire, le château et le pouvoir, le château et l'imaginaire, le château et le divertissement et même le château et la guerre puisque de multiples épisodes, notamment médiévaux, montrent des châtelaines animant et coordonnant la défense de leur maison, en l'absence de leurs maris ou de leurs fils. C'est dire que tôt ou tard le thème du château au féminin devait s'introduire et s'imposer. Voilà qui est fait.