L'héritage germanique dans l'approche du décor antique. Actes de la table ronde organisée à l'Ecole normale supérieure le 23 nov
Eristov Hélène, Monier Florence
L’Antiquité est vue avec un présupposé : la prééminence de l’art grec. Avec la fondation à Rome, en 1829, de l’Institut de Correspondance archéologique, ancêtre du DAI (Deutsches archäologisches Institut), un outil de communication scientifique européen diffuse non seulement les nouvelles découvertes, mais aussi la rigueur d’une méthode historique et philologique. Cette méthode s’inscrit dans un courant de pensée qui institue l’histoire de l’art comme discipline et tend à définir le concept de style qui aura une large fortune dans l’approche de la peinture pompéienne. La rencontre à l’ENS en 2012 d’archéologues, de germanistes et de spécialistes de l'histoire des idées a permis de retracer le parcours européen de certaines figures marquantes, de mettre en évidence le rôle des encyclopédies, de revenir sur les présupposés et les outils sur lesquels reposent nos disciplines et qui ont connu une plus large diffusion sous la forme d’encyclopédies. La publication de cette table ronde rassemble une douzaine de contributions internationales. Les interventions filmées sont en ligne sur le site Savoirs ENS de l’École normale supérieure http://savoirs.ens.fr/
Actes du 34e colloque de l'AFPMA, Mariemont, 24 et 25 novembre 2023
Ce quatorzième volume de la collection Pictor témoigne encore une fois de la vitalité des études sur les décors peints et stuqués de l’Antiquité romaine.
Mathilde Carrive, Alexandra Spühler et Paolo Tomassini (dir.)