Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques
Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques

Pictor 14

Peintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques

Actes du 34e colloque de l'AFPMA, Mariemont, 24 et 25 novembre 2023

Mathilde Carrive, Alexandra Spühler et Paolo Tomassini (dir.)

Ce quatorzième volume de la collection Pictor témoigne encore une fois de la vitalité des études sur les décors peints et stuqués de l’Antiquité romaine.

50,00 € TTC
Rupture de stock

Ce quatorzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, accueille les actes du trente-quatrième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au Musée Royal de Mariemont, en Belgique. Quatre sont les grandes thématiques qui structurent l'ouvrage : l'actualité de la recherche archéologique sur les décors peints et stuqués, les relectures et analyses de peintures antiques, les techniques d'étude et de restauration et l'analyse iconographique des décors antiques. Une grande partie de l'ouvrage est consacrée aux nouvelles études et découvertes, avec un accent mis sur les décors romains de Belgique, avec les villas de Roly et de Treignes dans la Vallée du Viroin, la villa  des Grandes Pièces à Latinne (Braives, Liège) et la domus de la Vermeulmenstraat à Tongres. D’autres sites remarquables sont explorés, comme la villa  gallo-romaine de Schieren au Luxembourg, ainsi que des ensembles en France (Chartres, Épiais-Rhus, Reims, Saint-Ouen-de-Thouberville) et en Espagne (Tarraco, Pinos Puente). Les sections de relecture et de synthèse présentent des travaux sur des sites emblématiques comme la villa de Boscoreale et les peintures de Vienne antique, exploitant les observations techniques sur bases multispectrales et, pour le premier cas, la documentation d'archives, pour proposer des nouvelles hypothèses et éclairer des pratiques d'exécution des peintres. Un enrichissement du corpus des voûtes et plafonds peints romains est également présenté, ainsi que des réattributions de décors, comme ceux de l'édifice dit de la Poulaine à Épiais-Rhus. Des analyses comparatives sur les décors à fond blanc en Suisse et des travaux de restitution infographique sur le temple de Genainville enrichissent ce panorama, offrant des outils précieux pour la recherche et la restauration. Les techniques d’étude et de restauration sont également mises en valeur, à travers la redécouverte par la restauration d’une peinture du Deuxième Style schématique à Ensérune mais aussi par l'utilisation de systèmes informatiques pour le repositionnement digital de fragments de peintures murales. L’iconographie conserve une place centrale dans la discipline avec des enquêtes sur des thèmes variés : le cercle amoureux dans la peinture pompéienne, le langage figuratif des affranchis à Ostie et à Portus, ainsi que la décoration égyptisante du Grand Cryptoportique de la Domus Aurea, illustrant la richesse et la diversité des approches iconographiques dans l’art pariétal antique.

14/11/2025

Mathilde Carrive est maîtresse de conférences en archéologie et histoire de l’art antiques à l’Université de Poitiers.

Alexandra Spühler est toichographologue aux Site et Musée romains d’Avenches et chargée de cours à l’Université de Lausanne. 

Paolo Tomassini est chercheur qualifié du fonds de la recherche scientifique belge (FNRS) et professeur en archéologie romaine à l’Université catholique de Louvain.