Mémoires 7
La Loba : Fuenteobejuna, province de Cordoue, Espagne : la mine et le village minier antiques
Les filons métallifères des environs de La Loba (Fuenteobejuna, Cordoue, Espagne) ont été exploités dès l'Enéolithique aux alentours de Los Castillejos et au moins dès le Bronze final à La Loba. Si l'exploration de la mine a dû être arrêtée, l'agglomération romaine voisine a été partiellement exhumée : occupée seulement à la fin du IIe et au début du Ier s. a.C., elle constitue un excellent exemple de ce qu'était un village minier de la Sierra Morena à la fin de la République romaine.
Les habitants de La Loba étaient des mineurs, comme l'indiquent leurs outils, et, d'après les examens en laboratoire de déchets métallurgiques, ils produisaient de l'argent, du cuivre et du plomb. Quant au mobilier archéologique - monnaies, vaisselle, amphores - outre son intérêt chronologique, il révèle les habitudes de vie de cette population d'indigènes et d'Italiens et ses contacts avec l'extérieur, prioritairement avec l'Italie méridionale.
- volume
- 7
- Pages
- 450
- Langue
Sur le même sujet
Mémoires 46
Le dolium en Gaule Narbonnaise (Ier s. a.C.-IIIe s. p.C.)
Contribution à l'histoire socio-économique de la méditerranée nord-occidentale
Date de parution : 16/03/2017
Mémoires 55
Neronia X. Le Palatin, émergence de la colline du pouvoir à Rome, de la mort d'Auguste au règne de Vespasien, 14-79 p.C.
Date de parution : 01/01/2019