Scripta Antiqua 4
Le Cap Bon, jardin de Carthage : recherches d'épigraphie et d'histoire romano-africaines : 146 a.C.-235 p.C.
Date de parution : 01/01/2001
Scripta Antiqua 33
On se représente souvent l'histoire de Rome comme une succession de massacres et de crimes. C'est une tout autre face de la Romanité que cet ouvrage se propose d'aborder, puisqu'il explore le domaine de la clémence.
Si les pardons accordés à Brutus par César, puis à Cinna par Auguste, sont passés à la postérité comme des actes exceptionnels, ce ne sont pas que des événements isolés. La clementia imprègne en effet de longue date la pensée morale romaine. Jadis apanage d'une nation dans son ensemble, elle s'identifie progressivement au pouvoir détenu par un seul Individu. Cette tendance culmine avec le gouvernement de Jules César. Fort de l'exemple malheureux de son prédécesseur, Auguste s'emploie ensuite à élaborer une nouvelle conception de la clémence, qui trouve un écho dans plusieurs oeuvres littéraires majeures de son temps.
Motif de fierté patriotique, vertu du sage, qualité de l'homme d'État idéal ou pur caprice de despote, la clémence présente ainsi plusieurs visages qui se superposent ou contrastent entre eux. En les replaçant dans un cadre historique, juridique, philosophique et littéraire précis, ce livre entend rendre sa logique à une notion qui échappe à toute approche unilatérale, mais dont la réelle souplesse ne doit pas être confondue avec de l'incohérence.
Sur le même sujet
Scripta Antiqua 4
Date de parution : 01/01/2001
Scripta Antiqua 180
La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique (fin du IIIe s. a.C.-début du Ve s. p.C.)
Deux fois primé, ce livre explore l’histoire mémorielle des guerres menées par Rome en Hispanie. Au gré des récits diffusés par les témoins des faits puis repris et transformés par les orateurs, le...
Date de parution : 20/06/2024
Scripta Antiqua 123
Date de parution : 01/10/2019
Scripta Antiqua 40
Date de parution : 01/01/2012