TitrePortails romans et gothiques menacés par les intempéries. Le relevé laser au service du patrimoine
Auteur(s)Rollier-Hanselmann Juliette (éd.)
Année de publication2016
CollectionArchéovision
Volume7
VilleBordeaux
Isbn978-2-35613-158-4
ÉditeurAusonius Éditions
NotesJ. Rollier-Hanselmann : Restauratrice d’art agréée, chargée de recherche en patrimoine ancien et virtuel au sein de l’Institut Image (Arts et Métiers ParisTech). Son expérience pluridisciplinaire a permis de réunir les compétences de chercheurs, ce qui permet de proposer de nouvelles voies de recherches en matière de patrimoine.
Nb de pages204
Prix25 €
Poids1000
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureChefs d’œuvres de l’art mondial, les portails romans de France sont aujourd’hui en danger. Ils sont gravement attaqués par les intempéries et la pollution. Leur conservation passe par une meilleure connaissance des sculptures et une observation minutieuse des phénomènes d’altération.
Le projet-pilote “Portails romans de France en 3D”, financé par le groupement d’institutions HeSAM (Hautes études Sorbonne Arts et Métiers) a permis de numériser au laser une dizaine de façades du XIIe siècle, particulièrement intéressantes pour leurs qualités artistiques et techniques, comme Vézelay et Conques par exemple.
Ce projet unique en France vise à améliorer nos connaissances sur un patrimoine exceptionnel, devenu très fragile. Il permet d’ouvrir le débat sur la conservation des façades monumentales en Europe, dont certaines sont présentées dans cet ouvrage (Tournai, Modène, Compostelle, Ripoll).