TitrePérigueux
Auteur(s)Hervé Gaillard, Hélène Mousset (dir.)
Année de publication2018
CollectionAtlas historique des villes de France
Volume53
VilleBordeaux
Isbn9782356132413
ÉditeurAusonius Éditions
NotesCoffret de deux volumes avec un grand plan
Nb de pages925
Prix40 €
Poids4000
DisponibilitéEn stock
4ème de couverturePrix initial : 40 €
Cinquante-troisième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Périgueux relève d’un programme Région intitulé : « Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative », et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l’échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d’un 6e volume d’analyse spatiale comparative. Quatrième à paraître de la série, l’Atlas historique de Périgueux, élaboré par une équipe scientifique de 27 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur la ville. À partir des données archéologiques et d’une étude des archives, la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1811-1817, la restitue cartographiquement, alors que deux tomes de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d’un point de vue global et diachronique (t.1 : Notice générale) qu’à l’échelle de chacun des monuments (t. 2 : Sites et monuments). Le passage de la Protohistoire à l’époque gallo-romaine en ressort plus complexe, sans rien ôter de la grandeur de la cité antique et de ses monuments. La grande richesse du Moyen Âge à Périgueux est confirmée par l’étude des nombreux édifices qui structurent l’agglomération, tandis que des tensions se font jour entre les deux pôles constitutifs de la ville, la Cité et le Puy-Saint-Front, jusqu’à un basculement au profit du Puy. Après un moment faste à la
Renaissance où s’épanouissent des élites cultivées, la ville subit les guerres de Religion et leurs séquelles. Désignée comme Préfecture, elle ne retrouve véritablement une dynamique de croissance qu’avec le chemin de fer.