TitrePeintures et stucs d’époque romaine. Études toichographologiques. Actes du 29e colloque de l’AFPMA, Louvres, 18 et 19 novembre 2016
Auteur(s)Julien Boislève, Alexandra Dardenay, Florence Monier (dir.)
Année de publication2018
CollectionPictor
Volume7
VilleBordeaux
Isbn9782356132444
ÉditeurAusonius Éditions
NotesJ. Boislève : Toichographologue, archéologue à l'Inrap, Vice-président de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor, AOROC, UMR 8546, CNRS-ENS.

A. Dardenay : Maître de conférences à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, membre du laboratoire TRACES (CNRS-UMR 5608), Présidente de l'AFPMA, et co-éditeur de Pictor.

F. Monier : Ingénieur de recherche à l'UMR 8546, Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (CNRS-ENS), Paris, secrétaire de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor.
Nb de pages406
Prix45 €
Poids1750
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe septième volume de Pictor, actes du colloque annuel de l’AFPMA, tenu à Louvres dans le Val-d’Oise, au musée Archéa, en novembre 2016, entraine encore une fois le lecteur dans notre patrimoine archéologique commun, sur les chantiers de fouille, dans les réserves des musées, les archives, à travers la construction et l’architecture antiques sous l’angle du décor, de la peinture et du stuc, qu’il soit modeste ou fastueux. Il nous conduit également depuis le Pays de France, vers l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, et jusqu’aux terres lointaines de la Syrie antique.
Vingt-neuf présentations dressent un panorama richement illustré des trouvailles anciennes comme des découvertes les plus récentes : Entrains-sur-Nohain, Metz, Béziers, Beauvais, Chartres ou Grenoble, Augst, Rome, Ostie, Pompéi et Herculanum, la vallée de l’Ébre, Europos-Doura…
L’iconographie – par le biais du phénix et des personnages peuplant les paysages pompéiens – y côtoie les techniques picturales et la mise en œuvre de compositions décoratives, attestant l’évolution des modes et des mentalités dans les villes comme dans les campagnes, à l’époque romaine.
La diversification des méthodes d’investigation est évidente et des technologies innovantes sont développées en particulier pour les analyses des pigments et des matériaux de la peinture murale, la compréhension, la restitution en 3D des décors et la valorisation de ces vestiges, la sauvegarde des données... au plus près de la réalité scientifique.