TitreBayonne
Auteur(s)Frédéric Boutoulle, Ézéchiel Jean-Courret, Sandrine Lavaud (dir.)
Année de publication2019
CollectionAtlas historique des villes de France
Volume54
VilleBordeaux
Isbn9782356133373
ÉditeurAusonius Éditions
NotesF. Boutoulle : Professeur d’histoire médiévale (U. Bordeaux- Montaigne, UMR Ausonius), spécialiste des rapports entre le prince et les communautés d’habitants, dirige des programmes de recherche sur Saint-Émilion.

E. Jean-Courret : Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Bordeaux Montaigne (institut Ausonius), spécialiste de l’espace urbain, particulièrement de ses représentations icono-cartographiques anciennes comme actuelles.

S. Lavaud : Maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Bordeaux Montaigne (institut Ausonius) concilie ses recherches en histoire urbaine avec celles sur les vignobles et vins de l’Aquitaine médiévale dont elle est une spécialiste.
Nb de pages770
Prix35 €
Poids3100
DisponibilitéEn stock
4ème de couverturePrix initial : 35 €
Ouvrage tout en couleur, reliure traditionnelle, plan historique de 1,50 m

Cinquante-quatrième volume de la collection de l’Atlas historique des villes de France, l’Atlas historique de Bayonne relève d’un programme Région intitulé : “Les villes-têtes de l’Aquitaine : approches historique, cartographique et comparative”, et visant à la réalisation des atlas historiques (selon le modèle établi pour celui de Bordeaux en 2009) de cinq villes de rang urbain supérieur à l’échelle régionale (Agen, Bayonne, Mont-de-Marsan, Pau, Périgueux), ainsi que d’un 6e volume d’analyse spatiale comparative. Dernier à paraître de la série, l’Atlas historique de Bayonne, élaboré par une équipe scientifique de 20 intervenants, renouvelle profondément les connaissances sur la ville-port. À partir des données archéologiques et d’une étude des archives de la ville, la formation de l’espace urbain des origines protohistoriques à nos jours y est retracée selon trois perspectives complémentaires : le Plan historique, établi à partir des cadastres de 1831-1833, la restitue cartographiquement, alors que deux parties de commentaires en donnent les clés de lecture, tant d’un point de vue global et diachronique (partie 1 : Notice générale) qu’à l’échelle de chacun des monuments (partie 2 : Sites et monuments).