TitreL’Antiquité expliquée et représentée en figures, de Bernard de Montfaucon. Histoire d’un livre
Auteur(s)Véronique Krings (éd.)
Année de publication2021
CollectionScripta Receptoria
Volume19
VilleBordeaux
Isbn9782356134226
ÉditeurAusonius Éditions
NotesV. Krings : Maître de conférences d’histoire ancienne à l’université de Toulouse. Depuis ses travaux sur la Carthage punique, elle a développé un champ d’études sur l’antiquarisme, particulièrement dans le Midi de la France. Les correspondances et les carnets de voyage constituent pour elle des trésors documentaires. Elle anime avec Haude Morvan le groupe de recherche « Dans l’œil des antiquaires ».
RésuméL’Antiquité expliquée et représentée en figures, quinze volumes in-folio, compte parmi les grands recueils de planches gravées de l’ère moderne. Commencée dans les dernières années du règne de Louis XIV, elle s’acheva sous celui de Louis XV. Depuis l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés, siège de sa congrégation, Bernard de Montfaucon rassembla pour la mener à bien une ample documentation et mobilisa des collectionneurs dans toute l’Europe. Audacieuse, l’entreprise, soutenue par une campagne de souscriptions, la première du genre en France, fut aussi le fruit d’un partenariat avec une compagnie de libraires qui assura une publication illustrée onéreuse.
L’Antiquité expliquée connut un succès sans pareil. Elle imprima un tournant dans la perception de l’Antiquité et dans ses représentations par le texte et par l’image. Son écho se poursuit jusqu’à aujourd’hui.
Le présent livre éclaire sa genèse, le détail de sa fabrication et sa réception. Il fait la part belle aux méthodes et aux objets et apporte des points de vue inédits. Il propose un très grand nombre d’illustrations et met à disposition des documents nouveaux, rassemblés dans les appendices qui accompagnent la plupart des contributions.
Juliette Jestaz a extrait de sa thèse de l’École des chartes (1995) plusieurs pièces qu’elle a mises à jour pour le présent ouvrage.
Nb de pages717
Prix45 € coffret 2 volumes et 1 carnet
Poids1700
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureSortie des presses d’une compagnie de libraires parisiens, L’Antiquité expliquée et représentée en figures de Bernard de Montfaucon compte parmi les grands musées de papier de l’ère moderne. Elle imprime pour un large public une nouvelle manière de percevoir l’Antiquité. Pour ce faire, les œuvres des cabinets des collectionneurs et les monuments ont été dessinés, reproduits par la gravure et accompagnés d’explications par l’auteur. Dans le même moment, de nouvelles découvertes élargissent la connaissance du passé et lui donnent corps en le faisant surgir du sol. L’écho de cet essai d’archéologie se poursuit jusqu’à nos jours. Le présent livre rassemble les contributions de spécialistes reconnus, mettant à disposition des documents nouveaux et des points de vue inédits sur la genèse et la réception du livre. Juliette Jestaz a extrait de sa thèse de l’École des chartes (1995) plusieurs pièces qu’elle a mises à jour pour cet ouvrage.