TitrePeintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques
Colloque de Nîmes
Auteur(s)Julien Boislève, Mathilde Carrive, Florence Monier (dir.)
Année de publication2022
CollectionPictor
Volume11
VilleBordeaux
Isbn9782356135186
ÉditeurAusonius Éditions
NotesJ. Boislève : Toichographologue, archéologue à l'Inrap, Vice-président de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor, AOROC, UMR 8546, CNRS-ENS.

M. Carrive : Maîtresse de conférences en archéologie et histoire de l'art antiques à l'université de Poitiers et membre de l'équipe HeRMA.

F. Monier : Ingénieur de recherche à l'UMR 8546, Archéologie et philologie d'Orient et d'Occident (CNRS-ENS), Paris, secrétaire de l'AFPMA et co-éditeur de Pictor.
RésuméCe onzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-deuxième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au musée de la Romanité à Nîmes. Les vingt contributions qui le composent livrent l’actualité des recherches touchant à la peinture murale romaine, qu’il s’agisse de découvertes archéologiques récentes, en Gaule mais aussi dans d’autres provinces du monde romain, d’analyses iconographiques ou encore de travaux de recherche sur les matériaux du décor, leur conservation et leur valorisation. Ce sont ainsi tous les aspects de la peinture romaine qui se trouvent explorés à travers ce volume qui rassemble archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateur-restaurateur, archéomètres ou encore informaticiens.
Nb de pages305
Prix40 €
Poids1400
DisponibilitéEn stock
4ème de couvertureCe onzième volume de Pictor, collection de l’AFPMA, constitue les actes du trente-deuxième colloque annuel de l’AFPMA qui s’est tenu au musée de la Romanité à Nîmes. Les vingt contributions qui le composent livrent l’actualité des recherches touchant à la peinture murale romaine, qu’il s’agisse de découvertes archéologiques récentes, en Gaule mais aussi dans d’autres provinces du monde romain, d’analyses iconographiques ou encore de travaux de recherche sur les matériaux du décor, leur conservation et leur valorisation. Ce sont ainsi tous les aspects de la peinture romaine qui se trouvent explorés à travers ce volume qui rassemble archéologues, toichographologues, historiens de l’art, conservateur-restaurateur, archéomètres ou encore informaticiens.