Table des matières


L'été indien de la religion civique : études sur les cultes civiques dans le monde égéen à l'époque hellénistique tardive


Sommaire : p. 7

Remerciements : p. 9

Abréviations : p. 11

Présentation : p. 13

Introduction : La religion civique à l'époque hellénistique : définitions et état de la question : p. 19  
Comment définir la religion civique : p. 19  
La religion civique à l'époque hellénistique dans l'historiographie : p. 22   
Méthode pour remédier à quelques erreurs de perspective : p. 24

Première Partie Le problème de la périodisation  

Introduction : p. 29

Chapitre premier : La question de l'unité de la période hellénistique : p. 31

Chapitre 2 : L'inventaire des témoignages : p. 33

Chapitre 3 : Typologie des témoignages sur la religion civique à l'époque hellénistique : p. 63

Conclusion de la première partie : p. 83

Deuxième Partie L'exception athénienne  

Introduction : p. 87

Chapitre premier : Un mouvement de restauration de fêtes ou de cultes abandonnés : p. 97   
Athènes-Delphes et retour : p. 97     
Restauration de la Pythaïde pour Delphes : p. 97       
Décret de Delphes en l'honneur de Chrysis : IG II2, 1136 (106/105 a.C.) : p. 100       
La « restauration » des Thargélies : p. 105     
Règlement relatif au culte d'Apollon : LSS 14 (129/128 a.C.) : p. 105   
Restauration des Théseia : p. 113     
Décrets en l'honneur d'agônothètes des Théseia et catalogue des vainqueurs : IG II2, 956 (161/160) ; IG II2, 957 (157/156) ; IG II2, 958 (153/152) ; IG II2, 959 + 1014 (109/108) : p. 113   
Culte de Dionysos : la restauration des concours de théâtre au Pirée, à Éleusis et à Salamine : p. 123   
Cultes, concours et restaurations de sanctuaires à Salamine (IG II2, 1227 et 1228) : p. 125

Chapitre 2 : « Solennisation » de cultes traditionnels : p. 131   
Autour d'Athéna Polias : p. 131     
Décrets en l'honneur des ergastines : IG II2, 1060 + 1036 et IG II2, 1034 + 1943 : p. 131   
Les cultes d'Éleusis : p. 136     
Honneurs pour le personnel sacré du sanctuaire : p. 137     
Décret honorant le hiérophante Eumolpide Aristoclès : Eleusis, 233 : p. 138     
Liste de vainqueurs aux Éleusinia : p. 142     
Relief de Lacrateidès : p. 142     
Règlement relatif à la procession des Mystères d'Éleusis : LSS 15 (1er s. a.C.) : p. 143     
Décrets d'Athènes et d'Éleusis en l'honneur du démarque d'Éleusis : IG II2, 949 (165/164) : p. 147   
Culte d'Asclépios : p. 150     
Décret en l'honneur de
[Léonidès], prêtre d'Asclépios : IG II2, 974 (= Syll.3, 687) + SEG 19.26 (137/136 a.C.) : p. 150
Chapitre 3 : L'éphébie entre 127/126 et 98/97 : p. 155   
Décrets du Conseil et du Peuple en l'honneur des éphèbes de l'année 123/122 et de leur cosmète : IG II2, 1006 + 1031 + 2485 + SEG19.108 + 21.482 : p. 157

Chapitre 4 : Athènes-Délos : p. 179

Conclusion de la deuxième partie : p. 183

Troisième Partie Un été indien généralisé ?  

Introduction : p. 187

Chapitre premier : Des réorganisations de cultes conformes à la tradition : p. 197   
Amplification et « solennisation » d'un culte civique : Magnésie du Méandre. Réforme des Eisitèria en l'honneur d'Artémis     
Leucophryènè LSA 33 B : p. 197   
Une cité réorganise le fonctionnement d'un oracle prestigieux : Démétrias. Règlements au sujet de l'oracle d'Apollon Coropaios LSG 83 et 84 : p. 208

Chapitre 2 : Identités civiques et « légendes nationales » : p. 217   
Une cité récapitule et réinvente son histoire à travers celle de son principal sanctuaire : Lindos. Chronique du sanctuaire d'Athéna Lindia : p. 217   
Une cité prend le contrôle d'un culte à Mystères à forte signification identitaire : Messène. Oracle d'Apollon à Argos et Règlement des Mystères d'Andania (Syll.3, 735 et 736) : p. 229

Chapitre 3 : Les notables au secours des cultes civiques : p. 233   
Pergame. Règlements du culte d'Athéna Nikèphoros : p. 233   
Un prêtre crée une fondation pour financer les cultes publics : Ilion, Fondation d'Hermias, « prêtre de tous les dieux » LSA 9 : p. 240   
Un évergète paie pour l'organisation d'une fête civique : Amorgos. Financement de la fête des Itônia IG XII.7.241 : p. 245   
Une bienfaitrice crée une fondation pour une fête civique : Amorgos. Fondation d'Hègèsarétè pour les Mètrôia LSA 103 : p. 248   
Annexe au chapitre 3. Histiée d'Eubée. Souscription pour la réparation du sanctuaire d'Artémis Prosèôia IG XII.9, 1189 : p. 256

Chapitre 4 : Des initiatives inattendues : p. 261   
Une tendance à l'ouverture de la communauté culturelle dans les cultes civiques ? Bargylia. Dossier à propos du culte d'Artémis Kindyas I.Iasos, 2.613, SEG 45.1508 et EA, 32 (2000), 89-93 : p. 261   
Une confrérie d'Apollon republie ses textes sacrés : Milet. Règlement des Molpoi (LSA 50) : p. 276
Chapitre 5 : Désaffection ou regain d'intérêt pour les sanctuaires à l'époque hellénistique tardive ? : p. 295

Conclusion générale : Aperçus sur l'idéologie de la religion civique à l'époque hellénistique tardive : p. 301

Notes : p. 317

Bibliographie : p. 363

Index des sources : p. 379

Index général : p. 391

Index des mots grecs : p. 401

Tables des planches : p. 405

Table des matières : p. 407