Table des matières


Peintures et stucs d’époque romaine Études toichographologiques Colloque d’Arles

Préface,
par Alain Charron         : p. 5
Avant-propos,
par Julien Boislève et Florence Monier         : p. 11

PEINTURES ANTIQUES D’ARLES
Julien Boislève, Marie-Pierre Rothé et Sébastien Barberan,
La maison de la Harpiste et ses décors de deuxième style pompéien : bilan de quatre années de fouilles (2013-2017) sur le site de la Verrerie à Arles (Bouches-du-Rhône)         : p. 17
Julien Boislève et Marie-Pierre Rothé,
Le poète et les Muses : peintures murales de la pièce XXVIII de la maison d’Aiôn à Arles (Bouches-du-Rhône)         : p. 35
Mathilde Carrive, David Djaoui et Véronique Blanc-Bijon,
Enduits peints en contexte de décharge fluviale : le cas du dépotoir Arles-Rhône 3       : p.  57
Anne-Marie Guimier Sorbets, Alain Guimier et Julien Boislève,
L’emploi du bleu égyptien sur quelques peintures du site de la Verrerie à Arles : premiers constats         : p. 71

ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE, ÉTUDES DE SITES     

Provinces occidentales
Jean Chausserie-Laprée, Sabine Groetembril, Michel Rétif et Jean-Claude Bardzakian,
Entre tradition protohistorique et innovation gallo-romaine : données nouvelles sur l’architecture et le décor des maisons de Maritima Avaticorum         : p. 83
Ophélie Vauxion, Grégory Vacassy et Ghislain Vincent,
Le décor peint d’une habitation de la ville basse sur le site du Castellas à Murviel-lès-Montpellier         : p. 105
Matthieu Poux, Aldo Borlenghi, Charline Roussel et Anaïs Nogent,
Les peintures fragmentaires de la station des Buissières à Panossas (Isère) : un exemple de diffusion du deuxième style pompéien en milieu rural         : p. 123
Myriam Tessariol et Cécile Doulan,
Décor monochrome de la place Gambetta à Bordeaux (Gironde)         : p. 143
Sabine Groetembril et Mélanie Fondrillon,
Une cave romaine à Bourges : Pan dans la niche         : p. 153
Lucie Lemoigne et Joël Serralongue,
Réseaux, imitation d’opus sectile, guirlandes et candélabres : les décors de cinq salles d’un habitat gallo-romain à Annecy-le-Vieux (Haute-Savoie)         : p. 165
Jérôme André, Nicolas Becker, Aline Ferrari et Alexandra Spühler,
Oiseaux et dauphins sur un décor de l’insula 6 d’Avenches (Suisse)         : p. 185
Yves Dubois,
Nugae helveticae : le pinax de Kallnach et l’hapax de Boscéaz         : p. 199
Véronique Biver, Sabine Groetembril, Jean-François Lefèvre et Lucie Lemoigne,
La villa de Schieren, pièce 10 (Grand-Duché de Luxembourg) : Hercule, Amours et compagnie         : p. 209
Carmen Guiral-Pelegrín, Lara Íñiguez-Berrozpe, Carlos Sáenz Preciado et Manuel Martín-Bueno,
Un atelier de peintres d’époque tardo-républicaine à Bilbilis (Calatayud, Espagne)         : p. 231
Jorge Tomás García,
Geometric and architectural motives in the Roman visual culture in the Conventus Bracaraugustanus         : p. 245    

Italie
Monica Salvadori et Clelia Sbrolli,
Le Terme del Sarno a Pompei (VIII 2, 17-21): analisi dei sistemi decorativi attraverso vecchi dati e nuove         : p. 255
Léa Narès,
Le parc archéologique de Baïes : étude des décors conservés in situ         : p. 273
Silvia Fortunati,
Nuove acquisizioni sulla decorazione pittorica della villa di Domiziano a Sabaudia (Latina)         : p. 283
Veronica Chiavelli, Silvia Diani, Stella Falzone, Aglaia Piergentili Màrgani, Federica Pollari e Roberta Stortoni,
Tra stucchi e pittura: elaborazione del repertorio ornamentale nei frammenti dalla Villa Medici (Roma)         : p. 291
Giulia Elena Lugli e Giulia Tirelli,
Picta fragmenta. La domus di via Farini a Mutina (Italia)         : p. 299
Camilla Simonini,
Picta fragmenta. Affreschi e stucchi romani da Fossalta (Modena)         : p. 307
Francesca Fagioli,
La “riscoperta” degli intonaci dipinti dalle domus di via Sigismondo a Rimini: nuovi dati dai depositi       : p. 315
Barbara Bianchi,
La pittura d’epoca romana nelle ville gardesane: casi esemplari per un excursus cronologico         : p. 323
Giuseppe Monte,
Hellenistic and Roman wall painting in central-western Sicily         : p. 341
Paolo Barresi, Maria Lucia Guarneri e Raffaella Federico,
Ornati della Casa della Gazzella, nel Quartiere ellenistico romano di Agrigento: ipotesi di restituzione dello schema decorativo e possibili confronti         : p. 349

MÉTHODOLOGIE, REPRISES DE DÉCOUVERTES ANCIENNES, ICONOGRAPHIE
Nicole Blanc, Hélène Eristov et Henri Leredde,
Enregistrer et gérer ses décors muraux en ligne avec Fabvlvs         : p. 361
Aude Raspail,
Pour une reprise de l’étude des revêtements architecturaux et du bâti du sanctuaire de Villards-d’Héria         : p. 369
Marjorie Leperlier,
Le candélabre à Lugdunum         : p. 379
Michel E. Fuchs et Nathanaël Carron,
Un bras soulève un plat sur fond bleu à Metz : un geste divin, rituel ou festif ?         : p. 393
Éric Morvillez,
Retrouver les peintures de jardins disparues de la maison de Salluste et du Poète tragique à Pompéi         : p. 409
Baptiste Augris,
L’empire de Vénus, les traits d’Éros : images de la rencontre amoureuse dans la peinture pompéienne         : p. 423
Radu Ciobanu,
Le peintre romain au travail. L’iconographie du métier et quelques thèmes récurrents de l’histoire de la peinture         : p. 435
Claudine Allag,
L’évocation des peintures romaines dans la littérature romanesque (xixe-xxe siècles)       : p.  445
30e colloque de l’AFPMA Association française pour la peinture murale antique, Arles 2017Conclusion,
par Michel E. Fuchs       : p.  451
Index des lieux       : p.  455
Coordonnées des auteurs         : p. 461