"J’ai combattu en Hispanie"
Nouveauté Primé

Scripta Antiqua 180

"J’ai combattu en Hispanie"

La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique (fin du IIIe s. a.C. – début du Ve s. p.C.)

Simon Cahanier

Deux fois primé, ce livre explore l’histoire mémorielle des guerres menées par Rome en Hispanie. Au gré des récits diffusés par les témoins des faits puis repris et transformés par les orateurs, les historiens et les moralistes, les différents épisodes de combats sanglants contre un ennemi indomptable ont été présentés comme autant d’étapes aboutissant à l’inévitable victoire finale.

35,00 € TTC

Comment les Romains se sont-ils remémoré les guerres qu’ils ont menées dans la péninsule Ibérique ? Quelles figures historiques, quels faits, jugeaient-ils dignes d’être transmis à la postérité, et pourquoi ? La conquête de l’Hispanie est un processus complexe.

Les Romains ont dû, pendant deux cents ans (218-16 a.C.), affronter les Carthaginois puis les peuples indigènes au cours de guerres dont certaines furent mises au nombre des plus pénibles de l’histoire de l’Vrbs. La mémoire culturelle des guerres de Rome dans la péninsule Ibérique a une histoire. Ce livre l’explore selon une triple perspective sociale, historique et littéraire à travers l’analyse de la documentation conservée.

20/06/2024

Fiche technique

Série
Polemica 3
Pages

Références spécifiques

978-2-35613-603-9

Simon Cahanier, Maître de Conférences en langue et littérature latines à l’université de Nantes. Sa thèse, dont est issu ce livre, a reçu le prix SoPHAU 2021 et le prix SHS de l’Université Jean Moulin Lyon III 2020.

Prix SoPHAU 2021