Ausonius - Archéologie, histoire, histoire de l'art et littérature de l'Antiquité et du Moyen Âge

À paraître en septembre

Ce livre propose un voyage inédit à travers les échos de l’Antiquité dans nos cultures modernes. Il explore la manière dont les sonorités de l’Antiquité sont réinterprétées dans des médias contemporains variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et les podcasts. Les huit contributions scientifiques examinent des sujets allant des bandes-son du néo-péplum et des séries télévisées à la reconstitution sonore dans des jeux vidéo. À cela s’ajoutent cinq entretiens exclusifs avec des professionnels de la sonorisation antique, offrant une perspective unique sur ce domaine.

À paraître en septembre

Depuis son apparition jusqu’à l’abolition de la féodalité, le château reste un élément majeur de l’autorité et de la puissance de ses possesseurs. Leur domesticité, placée sous leur dépendance, exerce de multiples fonctions liées aux nécessités, aux vicissitudes historiques et aux grandes occasions familiales. Soit la révélation d’une société dont les hiérarchies, les services, les obligations et même l’existence sont soumis au bon vouloir de maîtres, plus ou moins sévères, plus ou moins bons et fidèles. En France, la Révolution ne s’inscrit pas comme un bouleversement de cette condition par nature vulnérable : tantôt elle se contente de l’assouplir, tantôt elle la renforce sous l’emprise d’une catégorie de notables, acquéreurs de châteaux et d’anciennes seigneuries. C’est ce parcours, nourri d’exemples dans la longue durée et de nombreuses illustrations, que le présent ouvrage invite à emprunter.

À paraître en octobre

Rome, en exerçant progressivement son imperium sur tout le monde méditerranéen, a connu une tension entre un idéal d’unité, dont le latin est le symbole et l’un des vecteurs, et la multiplicité des langues représentées dans les différentes régions conquises. Le présent ouvrage, fruit d’un colloque organisé à l’Université Paris Nanterre en 2023, illustre différents cas de figure, représentatifs des situations de plurilinguisme et ce dans les différents parties de l’imperium Romanum : Italie proprement dite, Gaule, Afrique du Nord, Égypte, Asie Mineure. Ils sont abordés dans une perspective pluridisciplinaire, sinon interdisciplinaire. On y découvre des pratiques variées liées au contact linguistique, dont hybridation graphique, plurilinguisme et code-switching.

À paraître en octobre

Issue du projet ANR RIIG - Recueil informatisé des inscriptions gauloises, cette synthèse s’appuie sur les inscriptions gauloises en alphabet grec dites “gallo-grecques” et celles en alphabet latin dites “gallo-latines”, dont l’analyse détaillée est disponible en libre accès sur la plateforme du projet. Elle rassemble le travail de plusieurs spécialistes, archéologues, épigraphistes, linguistes et historiens, et vise à mieux comprendre en quoi l’épigraphie en langue gauloise sur pierre nous renseigne sur la structuration de la société celtique de Gaule transalpine entre le IIe s. a.C. et le Ier s. p.C. Elle constitue la monographie collective la plus à jour possible de nos connaissances actuelles sur ce dossier.

à paraître en novembre

Ce recueil d’articles rend hommage à Catherine Grandjean, historienne de l’Antiquité et spécialiste des monnaies grecques. Les contributeurs y abordent les thématiques qui ont constitué le fil rouge de ses recherches universitaires : l’économie ancienne, la numismatique, les origines des États fédéraux, l’histoire du Péloponnèse et de la Grèce centrale. Ils abordent aussi la réception de l’Antiquité, à travers la représentation du pouvoir monarchique au théâtre, au cinéma et à la télévision.

à paraître en novembre

Cet ouvrage explore et interroge les manifestations historiques de la vacance du pouvoir dans les cités grecques antiques. Celle-ci se présente sous deux formes, la vacance des charges politiques et la carence du pouvoir. L’autrice recense et analyse les sources qui en témoignent, tant dans le cadre du fonctionnement normal des institutions que de bouleversements de l’ordre politique. Elle en examine les causes, les modalités, la façon dont elle était perçue, les conséquences sur la continuité de l’exercice du pouvoir et les palliatifs mis en œuvre.

à paraître en novembre

Que peut bien nous apprendre un historien comme Tite-Live de la conception romaine de la République ? Parfois qualifié d’apolitique, l’historien semble en effet moins en prise que d’autres, comme Salluste ou Tacite, avec la vie politique de son temps. La perte d’une grande partie de son œuvre y est pour beaucoup. Cantonné au récit des origines, Tite-Live aurait été le chantre d’une Rome éternelle, à une époque où l’on sentait qu’elle était en train de disparaître. Ce livre s’emploie au contraire à souligner la cohérence du discours politique qui transparait derrière le récit des faits. Il met en évidence le rôle essentiel de l’Ab Vrbe condita dans la transmission, à l’époque du Principat, d’une culture politique républicaine en grande partie forgée par l’influence décisive de Cicéron.

à paraître en novembre

Les actes du trente-quatrième colloque annuel de l’AFPMA, qui s’est tenu au Musée royal de Mariemont (Belgique) en 2024, accueillent trente articles. Certains concernent les découvertes archéologiques récentes des Gaules, Germanies, de l’Italie et l’Hispanie, de nouvelles études iconographiques et des projets de restauration et de mise en valeur. Mais c’est aussi le croisement d’approches et de méthodes qui est mis à l’honneur : les analyses multispectrales, la pétroarchéologie, l’archéométrie et même la robotique, ainsi que la modélisation 3D font désormais pleinement partie de l’attirail des toichographologues, au même titre que l’analyse archéologique, l’iconographie, l’étude archivistique et l’étude des sources anciennes.

Prix

Thibaut Castelli vient de recevoir la Médaille Mendel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son livre Des amphores, du grain et des hommes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Prix

Nicolas J. Preud'homme vient de recevoir le prix Roman et Tania Ghirshman 2025 de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour son ouvrage À la porte des mondes paru dans la collection Scripta Antiqua.

Écrire sur la pierre en langue gauloise

Collection : Accueil

Écrire sur la pierre en...

Coline Ruiz Darasse (dir.)

Date de parution : 02/10/2025

Cet ouvrage est l’un des premiers travaux collectifs issus du projet ANR intitulé RIIG Recueil informatisé des inscriptions gauloises. Comme son nom l’indique, il s’inscrit dans la continuité d’un recueil en format papier antérieur, le Recueil des inscriptions gauloises (RIG), publié entre 1985 et 2002 comme supplément n° 45 à la revue (...)

Collection : Accueil

Servir le château

Anne-Marie Cocula & Michel Combet (dir.)

Date de parution : 25/09/2025

Depuis son apparition jusqu’à l’abolition de la féodalité, le château reste un élément majeur de l’autorité et de la puissance de ses possesseurs. Leur domesticité, placée sous leur dépendance, exerce de multiples fonctions liées aux nécessités, aux vicissitudes historiques et aux grandes occasions familiales. Soit la révélation d’une société dont les (...)

Voir toute la sélection