L'Antiquité (re)sonorisée
L'Antiquité (re)sonorisée
Nouveauté

Scripta Receptoria 32

L'Antiquité (re)sonorisée

Conceptions et représentations sonores de l'Antiquité dans les créations médias du xxie siècle

Arnaud Saura-Zielgelmeyer et Claire Mercier (éd.)

Ce livre propose un voyage inédit à travers les échos de l’Antiquité dans nos cultures modernes. Il explore la manière dont les sonorités de l’Antiquité sont réinterprétées dans des médias contemporains variés tels que le cinéma, les jeux vidéo, la publicité et les podcasts. Les huit contributions scientifiques examinent des sujets allant des bandes-son du néo-péplum et des séries télévisées à la reconstitution sonore dans des jeux vidéo. À cela s’ajoutent cinq entretiens exclusifs avec des professionnels de la sonorisation antique, offrant une perspective unique sur ce domaine.

19,00 € TTC

Le monde antique fut, comme nombre de sociétés anciennes et actuelles, un monde profondément sonore. Musiques, bruits et sons étaient fortement codifiés et porteurs de sens. Toutefois, très peu de témoignages relatifs aux sons ont été conservés et peu de documents ont traversé les siècles pour parvenir jusqu’à nous. Cet aspect lacunaire et relativement muet des civilisations anciennes a, en conséquence, laissé la part belle à l’imaginaire. La question de la réception sonore de l’Antiquité trouve alors un intérêt notable, d’autant plus que peu explorée.

Issu du colloque L’Antiquité (re)sonorisée qui s’est tenu les 1er et 2 juin 2023 à l’Institut
catholique de Toulouse, cet ouvrage explore la manière dont les sonorités antiques sont évoquées, recréées et réinterprétées à travers les productions contemporaines. Les contributions ainsi réunies abordent cette (re)sonorisation de l’Antiquité dans une variété de médias : publicité, cinéma, séries, jeux vidéo, musique, opéra et podcasts. Qu’ils soient issus d’une recherche historique ou de stéréotypes sonores associés à l’Antiquité, les bruits et mélodies évoquant cette période sont également soumis à l’horizon d’attente du spectateur d’aujourd’hui et donc analysés en ce sens.

Croisant approches académiques pluridisciplinaires et témoignages de professionnels, ce volume met en lumière le rôle du son dans la construction de l’imaginaire antique et interroge la nécessaire part d’invention qu’elles comportent, intriguant miroir de préoccupations et de significations, elles, toutes contemporaines.

25/09/2025

Arnaud Saura-Ziegelmeyer est docteur en Sciences de l’Antiquité, Maître de conférences à l’Institut catholique de Toulouse et chargé de cours à l’Université Toulouse II Jean Jaurès et à l’Institut National Universitaire Jean-François Champollion d’Albi. Spécialiste d’organologie des instruments de musique de l’Antiquité, notamment des instruments à percussions utilisés dans le cadre des cérémonies religieuses, il étudie également la réception des savoirs musicaux antiques dans les médias contemporains.

Claire Mercier est doctorante en Histoire romaine, chargée de cours, commissaire scientifique, chef d’entreprise, spécialiste des données merchandising de la Grande Distribution. Son chemin après des études d’Histoire la conduit vers le marketing. En 2019, elle s’inscrit en doctorat. Soucieuse de valoriser son expérience professionnelle, elle se tourne vers la réception contemporaine de l’Antiquité. Elle est l’auteur de plusieurs articles, livres et communications sur l’Antiquité dans la culture de masse.