Table des matières


Seneca saepa noster. Articles de Mireille Armisen-Marchetti sur l’oeuvre de Sénèque (1981-2013) réunis en son honneur


I. SÉNÈQUE ET L’ÉCRITURE
1. “L’expression du sacré chez Sénèque”, Pallas, 36, 1990, 8999.
2. “La métaphore et l’abstraction dans la prose de Sénèque”, in : P. Grimal, éd., Sénèque et la prose latine, Entretiens sur l’Antiquité classique 36, VandoeuvresGenève, 1991, 99131.
3. “La poetica tuba : sens et devenir d’une image dans la littérature latine”, in : Palladio Magistro, Mélanges Jean Soubiran, Pallas, 59, 2002, 271280.
4. “Des mots et des choses : quelques remarques sur le style du moraliste Sénèque”, Vita Latina, 141, 1996, 513.
5. “La langue philosophique de Sénèque : entre technicité et simplicité”, Antike und Abendland, 42, 1996, 7684.
6. “Un terme argotique chez Sénèque ? À propos de gausapatus (Ep. 53, 3)”, in C. Santini, L. Zurli et L. Cardinali, éd., Concentus ex dissonis. Scritti in onore di Aldo Setaioli , Naples, 2006, t. I, 3547.
7. “La prédominance du crétin : dire le nonsage dans la langue philosophique de Sénèque”, in : F. ToulzeMorisset, éd., Formes de l’écriture, figures de la pensée dans la culture grécoromaine, Lille, 2009, 343358.
8. “Fortifications, sièges et prises de villes chez Sénèque le Philosophe”, Technai, 2, 2011, 5366.
9. “Conserui : à propos encore une fois de Pétrone, Sat. 70,10–71,1 et Sénèque, Epist., 47”, in : F. Gasti, éd., Seneca e la letteratura greca e latina. Per i settant’anni di Giancarlo Mazzoli. Atti della IX Giornata Ghisleriana di Filologia Classica, Pavia, 22 ottobre 2010, Pavie, 2013, 6782.

II. SÉNÈQUE ET L’IMAGINAIRE
10. “L’orientation de l’espace imaginaire chez Sénèque : remarques sur l’image du chemin”, Pallas, 28, 1981, 3143.
11. “Imagination et méditation chez Sénèque : l’exemple de la praemeditatio”,REL, 64, 1986, 185195 ; trad. ang. “Imagination and Meditation in Seneca: The Example of Praemeditatio”, in : J.G Fitch, éd., Seneca, Oxford Readings in Classical Studies , 2008, 114136.
12. “L’imaginaire analogique et la construction du savoir dans les Questions naturelles de Sénèque”, in : M. Courrént et J. Thomas, éd., Imaginaire et modes de construction du savoir antique dans les textes scientifiques et techniques, Actes du colloque de Perpignan des 12 et 13 mai 2000, Perpignan, 2001, 155172.
13. “Tota ante oculos sortis humanae condicio ponatur : exercice moral et maîtrise des représentations mentales chez Sénèque”, in : L. Cristante, éd., Incontri triestini di filologia classica IV, 20042005. Atti del Convegno Internazionale “Phantasia. Il pensiero per immagini degli antichi et dei moderni”, Trieste, 2006, 161180.

III. SÉNÈQUE ET LA DIRECTION DE CONSCIENCE
14. “La signification de l’humour dans les Lettres à Lucilius de Sénèque”, in : L. Nadjo et E. Gavoille, éd., Epistulae antiquae III. Actes du IIIe colloque international “L’épistolaire antique et ses prolongements européens”, Tours, 2527 septembre 2002 , LouvainParisDudley, 2004, 311322.
15. “Les ambiguïtés du personnage de Néron dans le De clementia de Sénèque”, Vita Latina, 174, 2006, 92103.
16. “Speculum Neronis : un mode spécifique de direction de conscience dans le De clementia de Sénèque”, REL, 84, 2006, 185201.
17. “La syllabe qui ronge le fromage : nature et limites de la dialectique selon Sénèque”, Prometheus, 35, 2009/2, 164184.
18. “Le dolor physique dans les Lettres à Lucilius de Sénèque”, in : P. Laurence et F. Guillaumont, éd., Les écritures de la douleur dans l’épistolaire de l’Antiquité à nos jours, Tours, 2010, 91112.
19. “La philosophie selon Sénèque : apprentissage ou révélation ?”, in : A.N. Pena, éd., Révélation et apprentissage dans les textes grecs et latins, Lisbonne, 2012, 2944.
20. “La digestion du philosophe : le commentaire des citations finales dans les vingtneuf premières Lettres à Lucilius de Sénèque”, Athenaeum, 101/1, 2013, 221242.

IV. SÉNÈQUE ET LE TEMPS
21. “Sénèque et l’appropriation du temps”, Latomus, 54, 1995, 545567.
22. “Pourquoi Sénèque n’atil pas écrit l’histoire ?”, REL, 73, 1995, 151167.
23. “L’intériorisation de l’otium chez Sénèque “, in : J.M. André, J. Dangel et P. Demont, éd., Les loisirs et l’héritage de la culture classique, Actes du Congrès de l’Association Guillaume Budé, Dijon, 1993, Latomus, 230, Bruxelles, 1996, 411424.
24. “Le statut moral de l’homme primitif chez Sénèque : anthropologie, éthique, théâtre”, in : J.M. Galy et A. Thivel, éd., Les origines de l’homme, Actes du congrès de Nice, 47 octobre 1995, Nice, 1998, 197208.
25. “Sénèque et la divination”, in : P. Parroni, éd., Seneca e suoi tempi, Atti del Convegno internazionale di RomaCassino, 1114 novembre 1998, Rome, 2000, 193214.
26. “Mémoire et oubli dans la théorie des bienfaits selon Sénèque”, Paideia, 59, 2004, 723.
27. “Vas fragile memoria : l’idée de mémoire chez Sénèque”, in : A. Alvar Esquerra et J.F. González Castro, éd., Actas del du XI Congreso Español de Estudios Clásicos, 15 al 20 de septiembre de 2003, Universidad de Santiago de Compostela, Madrid, 2005, 277286.
28. “Échos du Songe de Scipion chez Sénèque : la géographie de la Consolation à Marcia 26.6 et des Questions Naturelles I, praef. 813”, in : G. Hinojo Andrés et J.C. Hernández Corte, éd., Munus quaesitum meritis. Homenaje a Carmen Codoñer, Salamanque, 2007, 7179.

V. SÉNÈQUE DRAMATURGE
29. “La passion de Phèdre”, Vita Latina, 117, 1990, 2637.
30. “Pour une lecture plurielle des tragédies de Sénèque : l’exemple de Phèdre, v. 130135”, in : Dramaturgie et actualité du théâtre antique, Actes du colloque international de Toulouse, 1719 octobre 1991, Pallas, 38, 1992, 379390.
31. “Le Sénèque de l’Octavie : imago imaginis”, in: Rome et le tragique, Actes du colloque international de Toulouse, 2628 mars 1998, Pallas, 49, 1998, 197210.