Sabine Luciani, avec la collaboration de Patricia Zuntow
Le succès remporté par la somptueuse exposition “Moi, Auguste, empereur de Rome…”, qui s’est tenue au Grand Palais en 2014 à l’occasion du bimillénaire de la mort du princeps, témoigne de la fascination exercée, aujourd’hui encore, par Octave-Auguste, qui fut le fondateur du principat tout en se présentant comme le défenseur des libertés et le restaurateur de la res publica. Or, parallèlement à l’iconographie officielle, la littérature offre un précieux témoignage sur les ambiguïtés politiques, juridiques, morales, sociales et culturelles qui caractérisent l’action du prince et la mise en place du nouveau régime. Cependant, pour être des témoins lucides de leur temps, Virgile, Horace, Ovide, Tite-Live et les autres n’en furent pas mois des acteurs influents, qui contribuèrent non seulement au renouvellement des formes artistiques, mais à l’élaboration d’un nouvel imaginaire politique. Les contributions rassemblées dans le présent volume, qui est issu du colloque “Auguste en mots”, organisé dans le sillage de l’exposition parisienne, examinent la relation – tantôt harmonieuse, tantôt conflictuelle, mais toujours ambigüe – entre sphère politique et sphère littéraire autour de l’image d’Auguste.
Les relations politiques et économiques des cités de l'ouest de la mer Noire avec le monde grec (Ve-Ier siècles a.C.)
En étudiant le littoral occidental de la mer Noire, de Nikônion à l’embouchure du Dniestr à Apollonia du Pont au sud de la Bulgarie, ce livre propose une nouvelle vision des échanges entre les cit...
Sociologie politique des rumeurs et écriture de l'histoire chez Tacite
Dans un souci constant de dialogue entre littérature et histoire, Louis Autin mobilise les outils de la sociologie politique et analyse en profondeur l’œuvre de Tacite pour mener l’enquête sur les ...
Poser une question et y répondre aussitôt, changer tout à coup d’interlocuteur, faire parler une autre personne : autant de procédés – rassemblés sous l’appellation de dialogisme – que nous utiliso...
Anne-Marie Favreau-Linder, Sylvie Franchet d’Espèrey & André Rehbinder (dir.)