Seneca saepa noster. Articles de Mireille Armisen-Marchetti sur l’oeuvre de Sénèque (1981-2013) réunis en son honneur
Jean-Pierre Aygon, Jean-Christophe Courtil, François Ripoll
Spécialiste internationalement reconnue de Sénèque, Mireille Armisen-Marchetti a publié tout au long de sa carrière universitaire (1976-2010), outre sa thèse magistrale qui a fait date (Sapientiae facies. Étude sur les images de Sénèque, Paris, 1989), plusieurs dizaines d’études sur cet auteur, travaux pionniers en leur temps et qui font encore autorité aujourd’hui. Le présent volume réunit trente-et-un de ses articles parmi les plus marquants regroupés en chapitres thématiques pour constituer une véritable monographie d’ensemble sur le philosophe. Les études qu’il contient contribuent à mieux appréhender l’univers littéraire de Sénèque et sa prédilection pour les images, le fonctionnement de son système philosophique comme “direction de conscience”, et les conceptions littéraires et éthiques qui ont influencé l’écriture de son œuvre tragique. Au croisement de l’histoire des idées et de l’histoire littéraire, cet ouvrage restitue ainsi dans toute sa cohérence et sa subtilité la personnalité intellectuelle d’un grand penseur de l’Antiquité et des plus grands écrivains de l’histoire occidentale, en nous proposant un itinéraire passionnant à travers son œuvre, des Lettres à Lucilius à Phèdre, des Questions naturelles au traité De la clémence.
En étudiant différents processus de déchéance et de réhabilitation (espaces, personnes, objets), des historiens, historiens de l’art, anthropologues et archéologues proposent un regard éclairant et...
Jean-Christophe Courtil, Estelle Galbois, François Ripoll & Sylvie Rougier-Blanc (dir.)
Contributions en français et en anglais. La contribution en anglais comporte des résumés en français et en anglais. Résumés en français et en espagnol en 4e de couv.